mercredi 2 janvier 2019

2019 : l’année de l’ingrédient ?


Bonne année les ingrédients ! Réjouissez-vous, pendant ces douze prochains mois vous allez être au coeur de toutes les questions cosméto. Entre reformulations en tous genres pour passer au travers des mailles du filet « applis assassines » et mise en avant d’un seul ingrédient pour un nombre incroyable de marques, il va falloir rester à jour en biologie. Par exemple, c’est le socle d’une marque comme The Ordinary qui vend des petits flacons ambiance labo avec le nom de ce qu’elles contiennent (exemple « acide hyaluronique » et non pas « coucou, je suis la crème qui t’enlève 10 ans en 10 minutes »). C’est précis, fiable, plutôt bien fait et, cerise sur le gâteau, pas cher du tout (de 10 à 20 euros). L’idée c’est de s’automédiquer selon les besoins de sa peau (car cette année tout le monde est aussi devenu dermato d’un seul coup). Au passage je signale que Etat Pur, mes chouchous font ça depuis longtemps mais ils étaient très en avance sur leur temps. Alors, dans cette grande mouvance, il y a aussi des petits malins qui surfent sur la vague mais ne proposent pas des trucs fabuleux, The Inkey List par exemple, plutôt prometteur avec leur nom qui fait référence à la liste INCI mais pas révolutionnaire puisque dans certaines formules on a noyé les ingrédients dans un grand bain de silicones (en 2 eme position dans la liste inci, c’est pas très novateur hein). Bref, tout ça c’est pas mal mais, quand même -je me répète je sais-, formulateur c’est un vrai métier. Et certains ont un talent fou pour doser idéalement l’acide hyaluronique en l’associant à des tas d’autres molécules intéressantes. Souvent un ingrédient seul ne fait pas tout le boulot, c’est l’assemblage qui compte, comme pour une sauce en cuisine.

2 commentaires:

Maroupie a dit…

Bonne année 2019; merci pour cette année passée, vous pourriez nous faire un best of de 2018 ? nous l'attendons avec impatience !

Laurence a dit…

Si c'est l'année des ingrédients alors je vais me régaler et être à l'affût des entourloupes !!!!
Je te souhaite une très bonne année !!