mercredi 14 décembre 2022

A quoi ça sert la blockchain pour la cosmétique ?

La première fois que j’ai entendu parler de la blockchain pour les cosmétiques j’ai sincèrement pensé que c’était un peu n’importe quoi. Il a fallu que quelqu’un m’explique combien c’était important pour que je réalise. A mon tour d’expliquer. En fait, c’est un système qui sécurise les informations et donne des indications précieuses et précises concernant la traçabilité des produits. Tout ça est fait dans un souci de transparence totale vis-à-vis du consommateur. Concrètement, on flashe un QR code sur le produit et on a les infos sur toutes les étapes de fabrication en remontant jusqu’au sourcing des matières premières. C’est long et parfois très compliqué à mettre en place – par exemple quand il faut que des petits producteurs d’une plante rentrent toutes les données par informatique et qu’ils sont mal équipés- et c’est la raison pour laquelle, dans un premier temps, les marques le mettent en place sur les produits nouveaux avant de passer à tout leur catalogue… Une fois que c’est enregistré, la marque ne peut pas modifier les données, c’est réputé infalsifiable et c’est pour cela que c’est intéressant pour la transparence. Pour l‘instant seules de grandes marques se sont lancées sur le projet, normal, ça nécessite une bonne logistique. Redonner confiance au consommateur, c’est le but !

Aucun commentaire: