dimanche 30 septembre 2007

mon fils (11 ans) commence à avoir des boutons, je fais quoi ?

Pour commencer, inutile de vous lamenter en regardant les albums photos de « quand il était petit », sous-entendu, quand il était encore mignon. Oui, ce délicieux petit garçon va se transformer sous vos yeux en ado avec des poils, des cheveux gras et des boutons, je sais c’est dur mais, c’est la vie. Inutile aussi de lui dire, s’il se plaint de ses boutons « ça passera ». C’est vrai, ça peut passer tout seul vers 25 ans, mais la boum c’est la semaine prochaine ! Inutile enfin de vous précipiter chez le dermato, on ne va pas écraser une mouche avec une enclume. S’il n’a que quelques boutons, vous pouvez assurer vous-même le traitement pour l’instant, et seulement pour l’instant car si tout ça se transforme en champs de mines, évidemment, vous allez chez le dermato. Le problème, à cet âge, c’est que les enfants (et les parents !) ont du mal à réaliser qu’ils ne sont plus des bébés et qu’il leur faut adopter des habitudes de « grand ». Je m’explique : souvent on n’est pas très regardant sur l’hygiène du visage et des cheveux des enfants, il y a déjà tellement de boulot sur les dents et les mains qu’il nous arrive de zapper la corvée de nettoyage de la figure. Surtout qu’à cet âge, ils passent volontiers tout le bain la tête sous l’eau mais c’est QUAND ils prennent un bain. C’est là qu’il faut que les habitudes changent car, sous l’influence des hormones, la peau secrète davantage de sébum, devient plus grasse et l’inflammation menace. . Les microbes présents à la surface de la peau se chargent de transformer les petits boutons en gros, alors, pour peu que le visage ne soit pas nickel et les mains idem, le processus s’accélère. Et, si le sébum s’accumule sous la peau sans pouvoir s’évacuer, cela provoque de petits boutons blancs qui peuvent, eux aussi, se transformer en gros boutons. Passons aux solutions : il n’y a pas une tonne de produits à utiliser mais il faut les utiliser tous les jours, une à deux fois par jour. Ca parait bête, mais la régularité dans le traitement est ce qu’il y a de plus difficile à obtenir. Les dermatos se lamentent à longueur de congrès sur le fait que l’échec des traitements contre l’acné est principalement du au à la non-observance du traitement. Effectivement, on sait bien soigner l’acné, encore faut-il utiliser les produits prescrits... Cela consiste à se laver le visage avec un gel moussant pas trop agressif (par exemple Cleanance d’Avène) et à bien rincer. Ensuite, il faut appliquer sur les zones à traiter une crème comme Kéracnyl ou Diacnéal. Ces formules contiennent des principes actifs kératolytiques, ce qui signifie qu’ils vont exfolier légèrement la peau afin que le sébum puisse s’évacuer sans former de petits kystes. Il ne reste plus qu’à convaincre le petit ange que tout ce qu’on lui propose va être bon pour sa peau. C’est la partie la plus compliquée : convaincre un ado que le problème ne va pas se régler tout seul, avec juste une application de crème, ça demande une énergie inversement proportionnelle à l’inertie du bestiau en question. Et je sais de quoi je parle !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'en ai un ! j'en ai un !!! pas de bouton, d'ado et le mien il est plus vieux (15ans) et il a des boutons....comme j'ai une confiance très limitée dans les pharmaciens, et que mon ptit loup (pardon, poussin....mon "fils") commençait à avoir le moral dans les chaussettes, je l'ai emmené chez le dermato : genial ! une seule creme : Erylik...tres efficace...ça doit etre costaud parce que les boutons disparaissent tres vite...même avec le dosage ado, c'est à dire, comme dit sof, quand ils y pensent....jamais....ou la veille de la boom !

Sof a dit…

pas mal, le coup du dosage ado ! je me vois bien demander la prochaine fois à mon pharmacien "en dosage ado s'il vous plait" qu'il comprenne bien qu'il me faut un produit qui marche même si je ne l'utilise qu'une fois tous les 15 jours...