mercredi 21 novembre 2007

chacun sa croix

Souvent, en vieillissant, les peaux mates ont les taches brunes et les peaux claires ont la couperose. Les chanceux(ses) échappent aux deux mais, ce n’est pas qu’une question de chance, c’est aussi une question de bonne prise en charge. Par exemple, pour la couperose, on ne sait pas toujours qu’à un stade avancé, elle peut dégénérer en véritable handicap. Ce qui, au départ, se résume à quelques rougeurs peut se transformer à long terme en rougeurs permanentes avec petits vaisseaux éclatés puis apparition d’une rosacée avec papules et pustules. Chez les hommes, ça peut aller, par exemple, jusqu’au rhinophyma, autrement dit une hypertrophie des glandes sébacées du nez. Si… Vous savez, c’est quand on voit un type avec un gros nez rouge et qu’on se dit (bêtement) « tiens, lui, il n’a pas dû sucer que des glaçons ! ». Et bien, ce n’est pas dû à l’alcool (on peut parfaitement boire des litres et ne pas avoir le nez rouge !) et c’est dommage que le type n’aille pas chez le dermato pour soigner ça, car il existe maintenant des solutions médicamenteuses efficaces. Les techniques laser peuvent aussi faire la peau des vaisseaux apparents, ce serait idiot de s’en priver... Surtout que, la plupart du temps, ce sont les hommes qui sont les plus atteints et beaucoup ne sont pas du genre à prendre rendez-vous chez le dermato… Dernier point : les rougeurs de ces peaux sont d’origine vasculaire. Il ne faut pas les confondre avec de l’eczéma, mais ça, c’est le rôle du dermato. Raison de plus pour aller consulter…

4 commentaires:

julupiro a dit…

c'est réjouissant ton programme!! je me vois déjà d'ici qques années rouge tomate, boutons purulents, délaissée de tous!

Sof a dit…

mais non ! car comme tu es une fille bien informée, tu ne les agraves pas en te mettant au soleil et, si par malheur, cela empire quand même, tu iras faire un tour chez le dermato pour des séances de laser, je te donnerai les adresses en temps utile...tu sauras qu'il est temps d'y aller quand les petits enfants ne voudront plus t'embrasser :)

Anonyme a dit…

hum…et pour les taches brunes, de nombreuses crèmes nous sont proposées mais … je n'ai rien vu de bien efficace !!!
(à tout prendre, je préfère ressembler à une girafe qu'à un tubercule rosacé)

Sof a dit…

en fait, pour les taches brunes, ce n'est pas super compliqué, il suffit d'utiliser une crème anti taches, de ne JAMAIS s'exposer au soleil... et crème avec filtre solaire tout au long de l'année. Résultat : plus de taches (mais teint d'endive dépressive...)