samedi 22 mai 2010

A y est ! il fait beau : le point sur les filtres solaires

Vite fait, un petit récapitulatif sur ce qui existe en matière de filtres solaires et les nouveautés de l’année. Pas de nouveaux filtres à proprement parler mais c’est normal car c’est le type de produit qui demande de gros investissements et qui se rentabilise sur plusieurs années. Il y a surtout du nouveau dans la façon de les agencer et de les associer dans les produits. Pour rappel, il existe des filtres minéraux qui sont inertes et qui ne pénètrent pas dans la peau. Ce sont ceux qui sont utilisés dans les solaires bio. Ils sont difficiles à travailler car, dans les hautes protections, on arrive vite à des formules épaisses peu agréables. Ces filtres minéraux peuvent être ultra-micronisés et apparaître sous forme de nano-particules dans des produits classiques. Ils sont alors plus transparents et offrent des formules légères. Mais, là en revanche, leur utilisation est interdite en bio car les nanoparticules sont très controversées. Quant aux filtres chimiques, ils sont plus faciles à formuler mais pas toujours très bien tolérés par les peaux sensibles. Et certaines études mettent en évidence le fait qu’on retrouve les filtres dans le sang ou d’autres organes où ils n’ont rien à faire. Cette année, la nouveauté de L’Oréal, c’est d’avoir associé son filtre maison, le Mexoryl à un autre filtre pour améliorer la tolérance des solaires spécifiques peaux sensibles. C’est disponible dans quelques produits de La Roche Posay. Nivea a ajouté des “boosters” de mélnine dans ses produits : on bronze plus vite car la mélanine monte plus vite. Encore faut-il avoir de la mélanine : les roux et autres blancs-becs n’ont rien à espérer de ce côté là. La surprise vient aussi de Bergasol, tristement célèbre pour des formules formidables mais aux psoralènes (très très décriées à l’époque) et qui se rachète une virginité en proposant des solaires bio pas mal du tout. Comme quoi, avec un déficit d’image maousse costaud, on peut ensuite tout se permettre et tenter le grand saut. D’ailleurs, les solaires bio difficiles à trouver l’an passé pour cause de problèmes liés à la législation (sur la nécessité d’un bon ratio entre la filtration des UVA et celle des UVB) reviennent en force et avec des formules de plus en plus faciles à appliquer. On trouve aussi de plus en plus de produits qui ne nécessitent qu’une seule application par jour (comme le Dix20 des laboratoires Cooper) ; c’est très utile pour ceux qui travaillent à l’extérieur mais pour les autres je ne suis pas très sûre. Ce qui est nouveau aussi cette année, c’est le cri d’alarme de certains médecins concernant notre déficit en vitamine D. A force de trop se protéger, certains d’entre nous se privent de cette vitamine précieuse. Mais, pour avoir sa dose, pas besoin de faire la sardine en plein midi. Le soleil pas méchant du matin sur les bras et les jambes convient très bien. Et on n’oublie pas qu’il faut davantage s’exposer quand on a la peau foncée car ce type de peau la “filtre” naturellement.

3 commentaires:

Pia a dit…

Merci Sof pour cette petite mise à jour de saison!!
A ce propos, il y a un article intéressant dans le Huffington Post ce matin... et clairement, on est pas sortis de l'auberge. Rester à l'ombre semble toujours la solution number one!!

http://www.aolnews.com/health/article/study-many-sunscreens-may-be-accelerating-cancer/19488158

Sof a dit…

merci Pia, c'est très intéressant, l'article fait bien le point sur la confusion générale qui existe au sujet des produits filtrants : oui ils évitent les coups de soleil mais non, ils ne préviennent pas pour autant les risques de cancer cutané. Hélas, les gens se sentent protégés par les produits solaires et allongent d'autant leur temps d'exposition au soleil ! J'attends aussi d'en savoir davantage sur l'ajout de vitamine A dans les produits solaires qui pourrait augmenter le risque de cancer... Mais, sans faire de chauvinisme idiot, les produits solaires aux normes européennes sont un peu meilleurs que ceux vendus aux US.

Anne a dit…

Merci pour cet article. Comment peut-on savoir si l'on a un produit solaire avec des filtres micronisés ? Est-ce écrit dessus ?