mercredi 21 novembre 2012

mascaras : je décroche, j’abandonne, je me lasse...

Et si moi, pro de la cosmeto, dont le métier consiste justement à tester tous ces nouveaux produits je finis par avoir du mal à m’intéresser au marché des mascaras, c’est peut-être aussi le signe d’une certaine lassitude de la part des (vraies) consommatrices ? La surenchère est telle sur ce segment juteux (on en consomme des camions en France, c’est notre maquillage préféré) qu’à peine je commence à m’attacher à un mascara qu’il est déjà remplacé par son nouveau camarade qui fait des cils de poupée, vous allez voir ce que vous allez voir et puis, non, finalement, vous êtes comme moi, vous ne voyez pas grand-chose... Si ce n’est que globalement, tous les mascaras aujourd’hui sont performants. Après, il faut observer la brosse du truc en se concentrant deux secondes. Fine et allongée, vous aurez un résultat naturel, pas tape à l’oeil mais pas spectaculaire non plus (par exemple l’excellent Respectissime de La Roche Posay). Si la brosse est dodue, avec plein de poils, vous aurez des cils très fournis, à la mode d’aujourd’hui (par exemple le cultissime Effet faux cils de YSL ou le Volume Millions de cils L’Oréal). Les Lancôme sont très appréciés mais moi je ne les trouve pas si exceptionnels. Et puis, il y a ceux qui sont entre les deux, mes préférés, le Smoky Lash brun de Make Up For Ever et le Eyes to Kill d’Armani. Vous remarquez ? Tous ceux que je vous cite sont des vieux produits, sortis il y a au moins un an ou deux. Alors, oui, c’est dû au fait que je n’ai même plus envie de suivre l’actu des mascaras, il y en a tellement de nouveaux. Mais surtout, désormais ils ont tous le même nom. Chez Armani, Eyes to Kill, c’est trois ou quatre références déjà. Idem pour YSL et L’Oréal. C’est peut-être pratique pour que la consommatrice ne soit pas perdue dans le rayon et repère tout de suite un nom familier, mais il y a un prix à payer. C’est qu’au finish, elle ne sait plus si elle achète le produit qu’elle a adoré quatre mois plus tôt ou un autre qu’elle n’a pas encore testé. C’est casse-gueule, elle sera furax de ne pas retrouver son produit chéri. Si elle s’estime trompée, elle changera de marque. Allez, j’ai une idée : les fabricants de mascaras, vous ne voulez pas simplifier le marché et juste dire, par exemple, mascara noir novembre 2012 ? Comme ça on saurait tout de suite s’il est nouveau ou pas et on retiendrait beaucooup mieux la référence de notre chouchou. Et pour les pubs, ce serait plus rigolo “avec novembre 2012, mes cils sont comme démultipliés”...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon mascara favori est effectivement Hypnôse Drama de Lancôme,je ne risque pas de me tromper!

AS

Anonyme a dit…

les Rimmel sont pas mal si on aime les grosses brosses