mercredi 9 novembre 2016

L’huile de ricin, ingrédient magique ?

Si on avait sorti il y a dix ans un produit en vantant comme ingrédient principal l’huile de ricin, toute la profession aurait bien rigolé. Parce que, dans le genre ingrédient basique, je ne vois pas mieux, à part l’eau peut-être ? Pourtant, aujourd’hui, l’huile de ricin (castor oil sur les listes INCI), c’est le top, toutes les ados se l’arrachent, qui pour faire pousser les cils, qui pour nourrir sa chevelure. Alors ? Qu’est ce qui s’est passé entre temps ? Rien ou pas grand chose… Internet, Youtube et tous les réseaux sociaux, des millions de vues et le sentiment parfois que certains ont réinventé l’eau tiède. Argh…mon aigreur m’égare ! Mais non, je ne critique pas l’huile de ricin. C’est même top de se mettre de l’huile de ricin qui est un ingrédient naturel alors qu’il y a tant de merdouilles dans plein de produits. Mais, il y a un petit souci, c’est une huile super visqueuse, il faut la diluer dans une autre huile plus fine pour l’apliquer, ou alors la mettre directement sur la brosse à cheveux et brosser ensuite la chevelure (et ensuite laver la brosse !). Autre option : la répartir à l’aide d’un compte-gouttes sur le cuir chevelu et bien masser pour stimuler la pousse. Bref, et c’est pour cela que des tas de formulateurs planchent sur des compositions sophistiquées (et font aussi des années d’études pour ça), il est bien plus simple dans la vie de tous les jours d’avoir un produit à base d’huile de ricin plutôt qu’utiliser l’ingrédient pur. Et ce n’est pas non plus forcément moins efficace. C’était mon message à Internet !

Aucun commentaire: