mardi 21 août 2007

Avis de disparition : les shampoings pour cheveux gras

Oui, vous avez bien lu, les shampooings pour cheveux gras sont en train de disparaître des rayons des supermarchés. Inutile de trembler si vous êtes concerné par l’affaire, je vous rassure, le marketing, qui pense à tout, s’est juste chargé de renommer les produits afin de les rendre plus attractifs. Ils ont dû s’apercevoir que c’était trop la « teuhon » d’avoir un flacon de shampooing pour cheveux gras dans sa salle de bains ou pire dans le caddie avant la caisse, coincé entre les protège-slips et le déodorant 48 h. Désormais, les shampooings en question ont donc des dénominations qui définissent le symptôme, par exemple : « cheveux regraissant vite » les intéressés se reconnaîtront facilement vu que les cheveux secs ne risquent pas de « regraisser », faudrait déjà qu’ils graissent…On a aussi des noms de produits qui évoquent ce que l’on est censé ressentir quand on a les cheveux gras « cheveux plats et mous, sans énergie » comme si ça ne sapait pas déjà assez le moral, ou encore des noms qui nous laissent imaginer comme la vie serait belle si on n’avait pas les cheveux gras et c’est là que ça devient franchement loufoque avec, par exemple « pour cheveux épris de liberté ». Oui, toi aussi tu ne le savais pas mais le cheveu gras est un cheveu prisonnier… Bref tout le monde tourne autour du pot, pardon du flacon, et pendant ce temps-là, nos cheveux sont toujours aussi gras, car malgré toutes ces nouvelles formules et ces nouveaux noms, rien n’y fait, on ne peut pas réduire la sécrétion de sébum avec un shampooing, hélas. Croyez bien que je le déplore car depuis le temps que j’essaye… Alors que faire ? Les perfectionnistes se lavent les cheveux tous les matins. Contrairement à une idée fort répandue, les cheveux ne s’en portent pas plus mal, à condition d’effectuer un shampooing choisi pour « usage fréquent » dans des gammes plutôt « dermato-pharmacies » que « mousse en folie-hypermarché ». Sans frotter, ni griffer et en rinçant beaucoup, mais ça, c’est valable pour tous les types de cheveux. Personnellement, c’est ce que je fais pour mes cheveux depuis plus de dix ans (depuis un an mon chouchou absolu est le "Repulpant Volumateur Dercos" de Vichy) et ils ne sont pas devenus plus gras, ni plus fins, ni plus moches, ça n’a strictement rien changé sauf que je ne fais plus de taches sur les oreillers (arrête ! t’es trop beurk). Autre piste : les shampooings à base d’argile -les vrais, pas ceux qui n’en ont que 0.001%...(Argéal de Ducray est impec), parfaits pour ceux et celles qui peuvent tenir avec un shampooing tous les deux ou trois jours. Attention, leur formule peut surprendre, ça ne mousse pas du tout comme un shampooing classique, il faut émulsionner très progressivement et prendre son temps. Au finish, ça vaut le coup car le cheveu est bien léger et on ne risque pas de se gratouiller la tête comme avec certains shampooings qui auraient plus leur place au rayon liquides vaisselle que shampooings. En effet, l’argile, possède un effet apaisant très agréable sur les cuirs chevelus gras et souvent sensibles.
A part ça, du côté du marketing des shampooings, il y a plein d’occasions de rigoler. Ne nous privons pas. Mes préférés, ce sont les shampooings pour cheveux fatigués. Là, j’avoue, je ne vois pas. Pourtant 20 ans de rubrique beauté dans la presse féminine auraient du m’entrouvrir les yeux mais non. Je sais quand moi je suis fatiguée, généralement parce que je n’ai pas assez dormi, mais mes cheveux ? Ont-ils une vie en dehors de la mienne ? Sortent-ils le soir sans que je le sache ? Arrivent-ils à regarder la fin du débat chez Delarue alors que je ronfle sur le canapé ? Que ceux qui ont les cheveux fatigués m’expliquent, je ne demande qu’à comprendre !

Aucun commentaire: