Bienvenue sur ce blog consacré à la beauté ! Pas de pub, pas de billets sponsorisés, pas de jeux concours mais plein de conseils, des produits testés et des infos sur les cosmétiques. Soins visage, corps, capillaires et maquillage, si vous êtes dingue de produits de beauté, vous êtes au bon endroit !
mercredi 1 juillet 2009
il y a un problème avec les solaires bio ?
Peut-être mais pas de quoi paniquer... En tout cas, si on en croit les récents communiqués des uns et des autres, cela fait des vagues. Certains produits ont presque disparu des rayons, par exemple Melvita qui ne propose plus de produits solaires cette année sur son site. Alors que leur gamme Prosun était très appréciée de ses consommatrices, comme en témoigne votre courrier. La marque s’en explique en disant que leurs indices ne correspondent plus aux plus récentes méthodes de calcul (celles édictées l’an dernier) et que leurs nouveaux produits n’étaient pas encore prêts pour cette saison. Autre détail intrigant : Gamarde et son produit solaire SPF 30 qui a fait l’objet d’une mise en cause directe par M6 dans l’émission Capital par une experte de l’Afssaps. Gamarde rétorque - à juste titre- que son produit a été testé conformément aux recommandations des directives de 2006. C’est encore Lavera qui se voit recalé lors d’un test dans un magazine de conso, à cause d’un SPF qui ne correspondrait pas à ce qui est affirmé sur l’emballage. Bataille d’experts ? Un peu car, globalement, les utilisateurs de produits solaires bio ne se sont pas retrouvés avec des coups de soleil monstrueux. Ce qui peut être plus insidieux, en revanche, c’est si les solaires bio ne filtrent pas bien les UVA. Car leurs dégâts ne sont pas immédiatement visibles, c’est sur le long terme que ça se joue avec modification de l’ADN à la clé ! Du coup, on se demande si les rares solaires bio qui sont encore en rayons tiennent la route niveau formulation... Alors, cet été, la bonne attitude, bio ou pas, face au soleil, c’est avant tout et comme toujours de se planquer ! Quant aux marques bio qui proposent des huiles “solaires” avec des indices minables en dessous de 10, ce n’est pas très honnête de nommer ce type de cosmétique “produit solaire”, huile tout court suffirait. Bref, à fuir ou a utiliser uniquement au retour de la plage !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Ah ben ça alors!!!
Merci de l'info!!
Pia, je savais que le sujet allait t'intéresser !
Héhéhé... ;-)
mais, toi tu utilises quels produits concrètement, des bios ou pas en solaires ????
si la question s'adresse à moi... je n'utilise pas de solaires bio mais généralement Vichy, La Roche Posay ou L'Oréal qui utilisent les mêmes filtres (mexoryl xl) et je m'expose très très peu (parasol, casquette, chemise), voilà ! et comme j'ai horreur d'avoir trop chaud et de dégouliner sur la plage, ce n'est pas un sacrifice !
Enregistrer un commentaire