mercredi 25 juin 2014

J’achète quoi comme produits solaires ?

Entre la flippée qui ne jure que par la pharmacie et la désinvolte qui prend le premier prix à l’hyper, celle qui part avec cinq produits et celle qui n’en prend qu’un (ou rien) : le produit solaire est finalement un cas à part dans l’univers de la cosméto puisque même les filles les moins intéressées par ce genre de choses se forcent à en acheter. J’entends parfois des discours comme “je ne prends que des produits de pharmacie, c’est plus sûr” ou encore, “je veux bronzer, je prends du SPF 10”. J’en profite donc, comme chaque année, pour remettre quelques pendules à l’heure. En Europe, tous les produits solaires sont à peu près équivalents. Le fait qu’un SPF ne soit pas de 50 mais de 45, c’est grave pour le fabricant pas très pro mais pas pour le consommateur car il n’y a pas de grosse différence dans la réalité entre un 45 et un 50. Les filtres présents dans les formules viennent de trois ou quatre fabricants. Par exemple, chez L’Oréal, les filtres utilisés sont tous les mêmes (d’ailleurs les plus performants du marché à mon avis) et que l’on achète son produit chez Mixa, Vichy, Lancôme ou La Roche Posay, on aura les mêmes filtres. Bien sûr, le reste de la formule sera différent et ensuite, au consommateur de choisir ses préférences, mais ce ne sera en tout cas pas une question de sécurité. Pour ce qui est du SPF, je suis assez catégorique et je suis l’avis des dermatos, pour moi, les deux à garder sont le 30 et le 50. Le 30 quand on reste en France et qu’on n’est pas trop clair de peau, le 50 quand on va sous les Tropiques ou qu’on a la peau super claire. On bronze moins ? Ben oui, forcément mais pas tant que ça ! Surtout qu’on peut se contenter d’une petite couleur sans y laisser sa peau et que certaines peaux ne peuvent JAMAIS atteindre le marron et restent dans la tonalité pêche. Franchement, paraître dix ans de plus pour avoir la peau foncée pendant 15 jours dans l’année ??? Pour tout ce qui concerne la galénique du produit, on se méfie : moins il y en a, plus c’est agréable et moins on est protégée. Aucun rapport, par exemple, entre un SPF 50 tout fin en spray et une crème bien épaisse SPF 50. Le premier, on doit le réappliquer très souvent (toutes les demi-heures si on est en plein soleil) alors qu’avec la seconde, si on ne se baigne pas, on est tranquille pour deux heures sans souci. Ah, j’oubliais le plus important, une petite révolution pour les solaires et tous les gens soucieux de l’environnement : il existe désormais des solaires qui ont prouvé qu’ils n’étaient pas nocifs pour les fonds marins et les coraux. La gamme Algosun par Algotherm en fait partie, on applaudit et on attend vite que les autres s’y mettent !

1 commentaire:

afrenchbeautyaddictinlondon a dit…

Merci pour cet article, utile, clair et concis.
Je commence effectivement a me preoccuper de l'incidence des produits solaires sur l'ecosysteme marin. Malheureusement les produits Algotherm sont vraiment chers. Est-ce la seule et unique marque a proposer des produits en ce sens a l'heure actuelle?