dimanche 6 juillet 2014

La vie est belle versus L’orpheline...

Quand la parfumerie de niche prend l’exact contrepied de la parfumerie “mainstream” ça donne “L’Orpheline” de Serge Lutens, comme une réponse à La vie est belle, ôde à la pensée positive marquée du sourire XL de Julia Roberts (qui ressemble un peu à Dalida période Gigi L’amoroso, dans la pub, non ?). Et c’est plutôt marrant car avec Serge Lutens, c’est tout un univers gothique et macabre : flacons spéciaux plein de petites croix, inspiration tellement liée à l’enfance qu’on devine douloureuse de Serge Lutens. Et ça sent l’encens... C’est cher, difficile à aller sentir car il n’y a que peu de points de vente. Le flacon est bien sûr sans concessions, pur, radical. Un jus avec égérie et l’autre sans aucune représentation. Mais on raconte une histoire dans les deux cas. La première, un peu mièvre à laquelle on voudrait croire (je suis une personne libre, personne ne me dictera ma conduite, je rayonne), l’autre plus vraie qu’on redoute d’entendre (j’ai un passé fait de cendres et de douleur, je dois renaître). Intéressant comme le parfum nous entraîne vers des univers où l’imaginaire et le fantasme sont rois. Je sais que cela a toujours été le cas, mais on va de plus en plus loin...

Aucun commentaire: