dimanche 6 mars 2016

Ne pas s’afficher bio : un choix marketing ?

Oui, ça paraît étrange mais on dirait que pour certaines marques, la certification semble presque un handicap. Il y a déjà celles qui ne veulent pas certifier parce que c’est trop cher mais aussi celles qui n’en veulent pas, pensant que cela pourrait leur donner une image trop négative et préférant attirer leurs clientes potentielles par d’autres arguments. Genre : “on est bio mais on la ramène pas là-dessus”. Dans le lot, il y a aussi les marques internationales qui ont déjà d’autres certifications et dont la formule est plutôt bio mais ne correspond pas pile poil aux exigences des labels français. Pour connaître les différences entre labels, le site de la slow cosmétique a bien résumé les choses ici. Il y a aussi celles qui ont le label mais le mettent en tout petit derrière sur l’étiquette. Comme le maquillage Une par exemple, souvent certifié mais qui préfère tabler sur le glam pour séduire. Le souci, c’est que tout ça n’est pas simple à détricoter pour la consommatrice de base déjà bien paumée entre cosmétique bio et non-bio. Pas simple non plus de voir sur les produits vendus sur les sites spécialisés s’ils sont certifiés ou non. A part Mademoiselle bio qui affiche le label d’entrée de jeu pour chaque produit, les autres n’en font pas mention (ou alors je suis une grosse buse et je n’ai pas trouvé, mais ça signifie que ça ne saute pas aux yeux). Dommage, non ?

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