mercredi 4 avril 2018

Ces marques qui disparaissent…


C’est peut-être une impression mais je trouve qu’en ce moment, en France, on rebat drôlement les cartes dans l’industrie de la cosméto. Des marques qui avaient tout pour plaire et proposaient une approche différente mettent la clé sous la porte et cessent d’exister; Evidemment, je ne parle pas de marques récentes qui n’auraient pas réussi à passer la barre des six mois de commercialisation. Là, il s’agit plutôt de marques très installées et cohérentes. Souvent elles appartiennent à des groupes pour lesquels elles n’étaient pas assez rentables ou pas dans les priorités des stratégies globales. Par exemple, la disparition du makeup Une est typique de ce phénomène. Elle proposait du maquillage naturel et/ou bio mais n’était pas commercialisée par un groupe dont c’était la spécialité (Coty qui est très axé sur la parfumerie et le mass market). Beau gâchis donc car les packs et les formules étaient top et on ne peut pas dire qu’en matière de maquillage bio il y ait des merveilles à se mettre sous la dent. On ajoute à ça quelques malentendus possibles pour les consommatrices car le maquillage proposé était dans le registre naturel tout comme les formules, beaucoup ont compris qu’il n’y avait que le look de naturel. Autre disparition annoncée, celle de Bare Minerals en France -car elle se vend encore ailleurs- (groupe Shiseido). En tout cas, on ne la trouve plus chez Sepho. Le site de la marque fonctionne encore mais pour combien de temps ? On se pose la question puisqu’il donne encore les adresses de Sepho comme points de vente, la mise à jour n’est pas des plus efficaces… Dommage car Bare Minerals avait des adeptes, surtout pour son fond de teint poudre très particulier. J’adorais aussi les palettes d’ombres mais elles étaient chères et ne buzzaient pas autant que Too Faced ou Urban Decay. Autre marque à disparaître : ELF, le spécialiste du makeup pas cher sur internet. Tué par Kiko ? C’est surtout aussi un gros litige entre le distributeur français et la maison mère qui ne proposait plus assez de produits attractifs qui l’a fait renoncer. Après, le grand mystère c’est pourquoi ces marques disparaissent alors qu’elles sont encore jeunes et jolies et que des vieilleries inchangées depuis des lustres perdurent…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hi,
c'est bizarre pour Elf et Kiko; ici aux USA: les magasins Kiko disparraissent et ELF apparait dans tous les magasins drugstores, grandes surfaces (Target par ex); du coup je me disais que kiko etait fini!

a part: merci pour ton blog que je lis depuis ...X annees!
Ben

Sof a dit…

Pourtant, ici, Kiko semble en pleine forme !
Merci pour ta fidélité !!!!!