C’est une vieille amie qui me pose la question. Je dis vieille au sens littéral car elle n’est pas familière des réseaux sociaux donc les « dupes » elle ne connaît pas. Un « dupe » c’est un produit qui imite un autre en version moins chère. Sans pour autant que ce soit complètement de la contrefaçon (mais c’est subtil). Dans la mode, Zara et cie font ça depuis leur origine, en copiant le style d’un créateur à un prix plancher. Dans la beauté, c’est très fréquent sur le parfum de luxe dont on peut imiter, ou du moins approcher, les accords originaux. Là où c’est plus bizarre de parler d’un dupe c’est quand ça concerne le maquillage. Exemple : un fond de teint qui est comme le Dior mais qui coûte moins cher. Et ça c’est assez rigolo parce que faire un fond de teint bien foutu, c’est pas très compliqué et quand on achète une marque, on paye surtout la marque ! Le prix de revient est très bas et les marges pour les marques de luxe sont énormes. Donc, c’est marrant de parler d’un « dupe » pour un fond de teint. Après, il est sûr que si le nom, le marketing et le pack du dupe sont proches du produit d’origine, on peut se dire que c’est fait exprès mais en matière de beauté tout le monde copie tout le monde allègrement depuis la nuit des temps !
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