mercredi 5 décembre 2007

peu d'étiquettes sur internet !

Dans le post précédent, je vous avais indiqué qu’il est facile de connaître la composition d’un cosmétique : de bonnes lunettes suffisent puisque la composition est obligatoirement mentionnée sur tous les produits. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est moins évident sur les sites commerçants d’internet. J’en ai testé 5 : Sephora, Yves Rocher, le Club des Créateurs, Biotissime et Mademoiselle Bio. Déception, les trois premiers sites qui sont des sites classiques ne mentionnent nulle part la composition intégrale des produits. On y trouve pourtant tout un tas d’indications plus ou moins utiles. C’est d’autant plus dommage que la manip ne nécessite finalement qu’un simple « copier-coller » accessible désormais dès la fin de la fin de l’école primaire… Bon, je suis certaine qu’en faisant la demande via un petit e-mail on obtient la réponse très vite. Le hic, c’est qu’il faut, pour cela, remplir un formulaire en mentionnant aussi son nom et son adresse (oui, je sais on peut mettre n’importe quoi mais c’est pénible) et qu’on n’a pas envie de passer par ce type de démarche pour avoir accès à une info banale et surtout, enfonçons le clou, légale ! Les bons élèves, ce sont les deux sites dédiés au bio, Biotissime et Mademoiselle Bio qui affichent, eux, la composition intégrale des produits. C’est vrai qu’on exige d’eux la plus grande transparence mais les autres feraient bien de s’en inspirer…

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