mercredi 27 janvier 2010

Est-ce que le fard à sourcils est indispensable ?

“Beaucoup disent que ça intensifie le regard mais j’ai des doutes, j’ai l’impression qu’on essaye de me vendre un truc en plus...”
C’est comme tout, ça dépend mais, c’est vrai que je trouve que le diktat de certains maquilleurs pour un sourcil “fort” me semble souvent injustifié. Et en premier sur moi. Je suis blonde, mes sourcils sont blonds foncés, ma peau est très claire, mes yeux bleus. J’ai été souvent maquillée par des maquilleurs très doués, certains même hyper célèbres (ah, trop de chance !!!!) et la plupart ont intensifié mes sourcils. Résultat - oui, j’ai honte - je trouvais ça moche, j’avais l’impression que cela me donnait dix ans de plus, que c’était trop “dramatique”. En fait, j’ai surtout réalisé que, quand j’étais maquillée par quelqu’un d’autre que moi, je ne me reconnaissais pas. Les commentaires étaient pourtant assez élogieux dans mon entourage. Alors, je ne sais pas, peut-être est-ce que j’ai une représentation erronée de moi-même (c’est possible, je m’imagine pas trop mal et en fait je suis super moche, ha ha ha). Bon, on s’égare... On fera un long post de trois pages sur la perception de soi un jour... Pour en revenir au fard à sourcil qu’on essaye de nous “vendre”, son résultat est plus soft et il est plus facile à doser que le crayon par des mains inexpertes. Mais, c’est parce que plein de filles tracent un trait avec le crayon alors qu’il faut s’en servir pour ombrer (colorier quoi). Là où ça coince avec le fard, c’est que beaucoup de marques proposent les fards à sourcils en boîtier avec deux couleurs. Et on s’en fout car il n’y en a qu’une qui correspond à notre couleur de sourcils. Idem avec la mini pince à épiler... Trop petite pour servir à quelque chose et, de toute façon, on ne va sans doute pas garder dans son sac en permanence un kit à sourcils (déjà bien assez de merdouilles). Bref, ça vaut le coup d’essayer de se redessiner les sourcils mais je ne suis pas fan sur tout le monde (une solution : faire des essais avec et sans et demander aux copines). En revanche, j’insiste lourdement sur le fait qu’une bonne épilation des sourcils (au bar à sourcils de Marionnaud ou Sephora par exemple) est un investissement malin. Et on en profite pour bien regarder comment fait la fille et on lui demande si elle pense qu’on doit intensifier ou pas, après tout, c’est une pro des sourcils, son avis vaut aussi le coup. Voilà, j’adore écrire des trucs longs comme le bras sur des sujets aussi pointus, mais j’y peux rien, c’est vous qui me forcez !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup, je me reconnaîs dans l'incipit de ton article :-D

J'ai pas beaucoup de sourcils, ils sont Brun/noirs et clairsemés alors je ne peux pas trop aller les faire épiler (je n ai malheureusemet pas le sourcil epais qui s affine dans le coin externe mais le coin interne et plus fin que le milieu de mon sourcil puis ils s affinet de nouveau,en plus ils sont clairsemés et brun noirs)

la maquilleuse de Mac m a juste dit de suivre la ligne principale avec un fard pour intensifier, mais pas de remplir les trous, j ai pas trouvé que c était vraiment mieux...

Maintenant j hesite à acheter tout de même le fard creme waterproof make up for ever, on nous bassine tellement qu une belle ligne de sourcil change tout... Maintenant aurais je le temps le matin de faire ça? :-D
L'as tu déjà testé?

merci pour cet article

Sof a dit…

non, je ne l'ai pas testé et je me méfie des fards crème, même waterproof car ils peuvent être plus difficiles à appliquer que n'importe quel autre produit et si tu dois t'énerver le matin avant de partir et te rater, ça fout la haine assez vite.... Mon conseil, un bon crayon à sourcils bourjois, ce n'est pas un gros investissement et comme la texture est un peu sèche, elle tient la journée (sauf si tu fais deux heures de jogging) et, pour avoir un résultat optimum, il faut faire de très légers traits comme si on dessinait des poils et surtout pas un seul trait. Vois déjà si tu as le courage de faire ça tous les matins et seulement après, vise la catégorie "compète" :-D

Anonyme a dit…

merci pour tes précieux conseils :-)

Peau pourrie a dit…

Ah justement je parle du sourcil sur mon blog et notamment du kaki qui peut servir au sourcils clairsemés.
http://voyagedansmapeau.hautetfort.com/

Moi j'ai essayé plein de truc et j'ai jamais été super convaincue sauf par le crayon Benefit marron. Sachant qu'il ne marque pas des masses non plus.

Ambre a dit…

Les copines voient tout de suite quand je souligne mes sourcils mais elle trouve ça beau (dixit les intéressées : "c'est comme les actrices US!")
J'utilise un crayon d'une marque peu connue(Artdeco) qui est mat et dont je me sers pour "hachurer" (je trouve pas de meilleur terme) les parties clairsemées. Je brosse ensuite légèrement les sourcils pour flouter les micro-traits de crayon (rendu plus naturel).
POur un maquillage de soirée ça en jette!
Bises à toutes

Sof a dit…

bravo, "Hachurer" est exactement le terme qui convient pour décrire le geste, merci !

beauté et maquillage a dit…

bonjour, je découvre ton blog que je trouve très bien.
Concernat le fard à sourcisl c'est un peu indispensable pout moi puisque je suis une blonde qui se teint en brune!
Mais je ne suis pas fan des palettes à sourcila parce que justement, on utilise qu'une couleur sur les deux.
Alors j'utilise un fad à paupières mat brun foncé (espresso de bobbi brown) et un pinceau biseauté ou le kit waterproof de make up for ecer qui est un très bvon produit.
Ilpermet d'obtenir un très beau tracé qui ne s'estompe ni ne bouge pas.
Après, il faut aimer les sourcils intense c'est sûr!