dimanche 22 août 2010

J’ai 18 ans et je bronze avec de la graisse à traire...

J’avoue que ça m’a un peu scotchée quand une des amies de ma fille m’a raconté qu’elle bronzait avec de la graisse à traire sur le corps et le visage (vous avez bien lu...). Crise cardiaque directe de la journaliste beauté qui constate, horrifiée, que tous les messages de prévention du ministère de la santé et des marques “sérieuses” ainsi que les kilomètres d’articles écrits sur le sujet n’ont servi à rien ! Moi, je pensais naïvement que la graisse à traire se vendait à des mémés déjà cramées par des années de bronzage intensif, des irréductibles dont le compteur était resté bloqué aux années 70, pas à des jeunes filles ! Alors, on reprend ses esprits et on explique calmement pourquoi c’est pas bien. Et je fais ce billet spécialement pour que l’info circule... La graisse à traire ne contient généralement pas de filtre solaire et, c’est TRES risqué d’exposer sa peau sans filtre. Evidemment, la graisse à traire permet de bronzer super vite puisque, dès qu’on met sa peau au soleil sans filtre, on brûle donc on bronze. Il faudrait d’ailleurs que le ministère de la santé se fende d’un message supplémentaire sur le fait qu’il est dangereux de chercher à tout prix à bronzer et pas seulement dangereux de prendre des coups de soleil. De plus, la graisse à traire, c’est du pur sous-produit pétrolier, en gros de la vaseline parfumée (ou de la paraffine ce qui revient quasi au même). C’est à dire que c’est un produit très occlusif, idéal, par exemple, pour protéger ses lèvres quand on part en hiver au Canada... Quand on a 18 ans et que les hormones jouent encore de sales tours du côté des boutons, si on met ça sur son visage, c’est de la folie pure. Car ses propriétés occlusives vont boucher les pores et favoriser l’inflammation. C’est comédogène à souhait. Tant qu’à se mettre un produit sans filtres, si on a une peau noire de naissance, autant choisir du vrai monoi, qui est une huile végétale et donc, plutôt bénéfique pour la peau. Attention, certains fabricants enfument tout le monde avec des graisses à traire au monoi ou à l’huile d’argan, ou pire en ajoutant un filtre 3 (qui ne sert donc à rien du tout). Même bien maquillée, ça reste de la graisse à traire. Et ça sert avant tout à protéger les pis des vaches des crevasses et autres réjouissances de la vie des vaches...

4 commentaires:

Claudia a dit…

Moi aussi, je suis scotchée...Au risque de passer pour la nunuche de service, je ne savais pas qu'on pouvait s'en procurer pour s'en coller sur le visage! J'ai toujours cru qu'il s'agissait d'une expression humoristique pour désigner un très mauvais produit pour bronzer, huile ou gras quelconque, mais pas "pour de vrai"!
Honnêtement, on se demande ce qu'il faut faire pour que tout le monde comprenne qu'il faut faire attention: à croire que les gens n'écoutent pas ou ne savent pas lire! C'est décourageant tout ça!!!

alexandra a dit…

Ce genre de produit devrait être interdit à la vente!!! Quoique je ne suis même pas sûre que ça changerait quoique ce soit... J'ai un paquet de potes qui s'enduisent de monoï,voire d'huile d'olive, et se font cramer des après-midi entiers au soleil (j'ai d'ailleurs l'impression que le comportement des hommes est encore pire que celui des femmes vis-à-vis de l'exposition solaire... Dramatique!!

Make up by Yass a dit…

Moi aussi avant je me faisait cramer a la graisse a traire!! Mais il ya pleins pleins de jeunes filles qui utilisent de la graisse a traire a la plage !!!

Sof a dit…

cela dit, il suffit de regarder les rayons de solaires : il y a plein de graisse à traire à vendre et donc s'il y en a autant c'est que cela doit bien se vendre !!!!