mercredi 4 août 2010

qu’est-ce qui est le plus efficace : une huile ou une crème pour la peau ?

Vous êtes nombreuses, surtout celles parmi vous qui sont des consommatrices de bio, à adorer les huiles et à les trouver super efficaces pour leur action anti-âge. Ce n’est pas faux, les huiles végétales sont formidables mais je suis moins inconditionnelle car je trouve que les huiles sont des cosmétiques assez basiques. Et ce pour trois raisons. La première c’est que puisqu’elles sont pures et pas mélangées à d’autres ingrédients, on n’y trouve qu’une seule variété de principes actifs. Cela signifie qu’en utilisant de l’huile, on se prive de tous les ingrédients qui sont uniquement solubles dans des phases aqueuses. Voilà pourquoi les huiles sont “ordinaires” en comparaison des émulsions, où l’on peut intégrer des principes acitfs solubles dans l’eau ainsi que des actifs solubles dans l’huile ou même directement des huiles. La seconde raison, c’est bien évidemment l’agrément cosmétique : il est souvent plus agréable de mettre une crème sur sa peau qu’une huile qui peut aussi difficilement servir de base de maquillage. La troisième raison, c’est l’effet immédiat sur la peau. L’huile nourrit mais n’est pas émolliente et du coup, n’apporte pas de souplesse. Et j’ai les mêmes préventions pour les beurres purs, qui sont, comme les huiles, des corps gras naturels, sauf sur les lèvres où ils sont parfaits. En conclusion, oui, on peut utiliser des huiles et des beurres mais le mieux est de les alterner avec d’autres produits, et surtout de les alterner entre elles pour avoir des apports différents de principes actifs.

3 commentaires:

Claudia a dit…

Merci pour ce post, je me demandais toujours, utilisant surtout des crèmes, si je ne ferais pas mieux d'utiliser davantage d'huiles, vu les avis sur ces "fantastiques" huiles végétales....
Quelles sont celles que tu conseillerais d'alterner entre elles? L'huile d'amande douce est la plus connue mais ce n'est pas la plus agréable sur la peau (de mon visage en tout cas)Merci de m'éclairer un peu!
J'espère que tu es revenue en pleine forme après ton immersion en Toscane, veinarde:-)

Sof a dit…

oui, c'était très cool, la Toscane !!!! Maintenant, je destocke la focaccia... Alors, pour les huiles, je conseille l'huile de noisette pour les peaux mixtes et l'huile d'onagre pour les peaux sèches, mais je ferai bientôt un post sur la question, c'est toi qui m'en donne l'idée, merci Claudia !

Anonyme a dit…

Merci pour ton article, j'ai hate de voir le prochain poste sur le sujet car j'aime bien les huiles.
j'en ai testé deux de chez Melvita que j'appliquais le soir en fonction de ma peau.
Huile de calendula pour peau sensible et huile de nigelle vivifiante et purifiante.

Audrey V