dimanche 26 décembre 2010

c’est Noël et le cosmétique humanitaire m’énerve

Allez, je balance un peu de fiel pour contrebalancer l’overdose de sucreries de Noël... Cela faisait longtemps que je voulais parler du cosmétique humanitaire, alors je le fais ! Voilà grosso modo le message délivré par certaines marques : “On s’est lancé dans l’humanitaire suite à un voyage qui nous a fait prendre conscience de la réalité du monde, et on a fondé une association pour procurer un revenu aux femmes africaines (ou asiatiques) et comme il y avait beaucoup de ressources (sous entendu : pour lesquelles on ne trouvait pas de débouchés...) on a décidé de les utiliser pour fabriquer des cosmétiques”. Ca fait des dizaines de fois que j’entends cette histoire, et désolée, elle m’énerve. Alors, oui, les produits réalisés ainsi sont souvent bio, tout est fait dans le respect de l’humain et dans l’éthique. Mais, je préfère quand les ressources en question sont directement vendues à des sociétés de cosmétiques ? Pourquoi tant de haine ? Parce que hélas, la plupart du temps, les produits faits comme ça sont assez nuls. Ils sortent de nulle part, n’évoquent rien à personne, ont des textures à la limite de l’acceptable et n’ont pas grand chose à raconter si ce n’est leur provenance “noble”. Il m’en faut davantage pour rêver sur un produit de beauté. Je ne dis pas que ce n’est pas bien, je dis que ce n’est pas suffisant. Et, par la même occasion, que les grandes marques cessent de communiquer sur le fait qu’elles achètent leur beurre de karité et leur huile d’argan à des coopératives de femmes. C’est bien le minimum, inutile d’en faire des caisses... Passez donc à la vitesse supérieure en matière de bilan carbone ! Car à partir du moment où tout le monde fait quelque chose, cela devient irritant de l’entendre répéter. Il vaudrait mieux se battre vraiment pour que cela devienne la nouvelle norme.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

oui et entre ceux qui sont vraiment "humanitaires" et ceux qui s'en vantent pour un pourcentage minime de leurs ingrédients, il y aussi beaucoup à dire...
Val

Sof a dit…

c'est vrai, beaucoup de "faux humanitaires" circulent...