mercredi 1 décembre 2010

le lait démaquillant se rince

Je sais que c’est une évidence absolue pour certaines mais, pas pour tout le monde puisque hier encore, Marie me disait qu’elle pensait qu’il ne fallait pas le rincer car cela risquait de déssecher sa peau déjà super sèche. Ce n’était pas de la flemme, c’était vraiment pour bien faire. Elle s’imaginait que la composition du lait démaquillant était proche de celle du lait pour le corps. C’est vrai, le lait démaquillant est effectivement une émulsion, comme les autres produits en laits ou en crèmes, mais il contient aussi des tensio-actifs qui sont chargés de dissoudre impuretés et maquillage et peuvent être potentiellement irritants pour la peau. De plus, les impuretés sont dans le lait et, ne pas rincer celui-ci, revient à en laisser une partie à la surface de la peau, même si on en a déjà éliminé beaucoup dans le coton. Pour autant, pas question de rincer le lait avec n’importe quoi : une lotion tonique impérativement sans alcool ou une eau thermale ou florale. Ensuite, on fait suivre d’une crème hydratante pour retrouver une peau confortable et restaurer le film hydro-lipidique. J’ajoute que certains laits très spécifiques peuvent ne pas être rincés (comme le lait Sensifluid de A-Derma en pharmacies) mais dans ce cas, c’est clairement précisé sur l’emballage. Et si vous avez la peau sensible, faites attention à vos gestes lors du démaquillage : soyez douce et ne grattez pas le coton sur la peau. On peut se faire des rougeurs sur le visage rien qu’avec ça.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Merci pour cet article !!! je comprends mieux maintenant pourquoi j'ai toujours fui les laits démaquillants... vive les boutons si en effet on ne se rince pas !!!

Laurence a dit…

Ça me rappelle le temps où mes enfants étaient à la crèche et où j'ai dû insister pour qu'on rince le lait de toilette. Ben oui, c'est comme du savon, ai-je fais comprendre à l'auxiliaire qui n'était pas convaincue. Il y a longtemps, j'espère qu'aujourd'hui, on rince systématiquement. D'ailleurs je n'ai jamais utilisé de lait mais du savon.
Pour ma peaui, c'est huile démaquillante puis nettoyant.
Mais tu as bien fait de le rappeler

Anonyme a dit…

Et pareil pour la lotion micellaire qui se rince aussi

Unknown a dit…

Merci pour l'info