Bienvenue sur ce blog consacré à la beauté ! Pas de pub, pas de billets sponsorisés, pas de jeux concours mais plein de conseils, des produits testés et des infos sur les cosmétiques. Soins visage, corps, capillaires et maquillage, si vous êtes dingue de produits de beauté, vous êtes au bon endroit !
samedi 1 septembre 2007
Je déteste les tests
S’il y a bien quelque chose qui m’agace au pays merveilleux de la cosmétique, ce sont les tests qui sont présentés à l’occasion de la sortie des nouveaux produits. Ces tests sont obligatoires pour valider l’efficacité du produit. En effet, une crème hydratante ne peut pas se vanter de l’être dans les messages publicitaires si elle ne peut pas le prouver. Le test version « pauvre » consiste donc à appliquer sur la moitié du visage la crème en question et sur l’autre moitié : rien ! Evidemment, à ce compte là, on peut remplacer la crème hydratante par du beurre (nettement moins cher au kilo), ce sera toujours plus hydratant que rien ! On teste souvent aussi la nouvelle crème contre un produit de référence, c'est-à-dire une crème hydratante déjà présente sur le marché. C’est déjà mieux mais, le test le plus parlant serait de comparer, sur deux parties du visage, la même crème en deux versions. Une sans ses principes actifs (on teste donc uniquement l’efficacité de l’excipient) et l’autre avec principes actifs (puisqu’on veut démontrer que l’ajout de poudre de perlimpinpin apporte quelque chose à la crème). Bizarrement, ce test, qui serait intéressant est rarement présenté. Quant au tests de consommatrices, là, c’est la franche rigolade. On donne la crème à 20 femmes et on leur demande si après utilisation pendant un mois, elles ont trouvé que leur peau était plus raffermie, plus hydratée etc. Devinez quoi ? Les résultats sont toujours excellents ! Et c’est bien normal. C’est même le minimum que l’on demande. Car, on imagine aisément qu’avec de mauvais résultats, on retournerait le produit au labo, du moins on l’espère. Donc, à partir de là, pourquoi se donner la peine de préciser que la crème a donné satisfaction ? Encore heureux que les consommatrices aient trouvé le produit agréable ! Mais, il serait peut-être temps de passer à la vitesse supérieure, c'est-à-dire adopter les mêmes protocoles que ceux utilisés pour les médicaments, surtout si on veut continuer à nous vendre les crèmes hydratantes au prix du caviar.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire