mercredi 9 janvier 2008

shu uemura est mort

C’était un monsieur âgé (mais pas tant que ça, il avait 79 ans) et il s’est éteint fin décembre, quelques semaines après que le staff français de la marque (désormais dans le giron de L’Oréal) ait fêté les 2O Ans de la boutique boulevard Saint-Germain. C’était un pionnier de la beauté et du maquillage en particulier. Il avait lancé sa propre gamme de produits après avoir obtenu une certaine notoriété comme maquilleur de cinéma à Hollywood. J’étais et suis toujours raide dingue de sa boutique (j’ai du y laisser une partie de mon argent de poche d’étudiante à l’ouverture) et mon ombre à paupière fétiche, un marron entre kaki et chamois, impossible à trouver ailleurs, vient de là. Rien à jeter dans ses gammes de produits, aussi belles qu’efficaces, avec toujours le souci de mettre du beau dans le quotidien : les flacons des produits sont en plastique mais si sobres et élégants qu’ils peuvent côtoyer les crèmes Chanel dans la salle de bains sans faire tâche. Pendant des années, sa boutique était le seul endroit à Paris où on pouvait trouver des minis flacons vides pour transvaser et faire voyager ses produits préférés. Ses pinceaux à poudre, beaux comme des instruments de calligraphie, nous ont fait rêver (leur prix aussi...) et puis aussi ses valises de rangements de produits, un pur fantasme d’addict du maquillage pour jouer à la maquilleuse professionnelle, même si, comme moi, on n’utilisait pas le quart des produits... Alors, voilà, pour tout ça, adieu monsieur Shu Uemura. Espérons que L’Oréal continuera la belle histoire sans trahir sa personnalité.

Aucun commentaire: