samedi 5 avril 2008

comment trouver un bon masque ?

Tout dépend de ce qu’on en attend ! On choisit son masque en fonction de son type de peau. Purifiant pour les peaux grasses et mixtes, hydratant pour tout le monde ou presque, revitalisant pour les peaux matures (vieilles quoi !). Je sais qu’il m’arrive parfois d’enfoncer des portes ouvertes mais, j’ai quand même certaines copines (bouh elles se reconnaîtront) qui s’obstinent à vouloir utiliser des masques purifiants à base d’argile alors qu’elles ont la peau ultra-sèche. Résultat : la cata. Peau cartonnée, une tonne de crème ne suffisant pas ensuite à récupérer leur épiderme endolori. Mais, pourquoi, dites-moi, font-elles ça ? Parce qu’il leur arrive d’avoir des boutons et qu’elles pensent que l’argile va aider à la disparition de ces boutons. Ce n’est pas faux, sauf que l’argile ne peut pas grand chose sur des boutons qui surviennent de temps en temps sur une peau bien sèche. Ces boutons là n’ont rien à voir avec une importante sécrétion de sébum. Seules les hormones sont à blâmer... Pour rappel, les masques purifiants sont généralement à base d’argile et se rincent à l’eau après 15 minutes. Les masques hydratants s’essuient simplement au bout de 15 minutes. L’idée étant de laisser les principes actifs du produit imprégner la peau. Quant à l’argile pure, utilisée par tout un tas de filles, moi je ne trouve pas ça génial. Pour peu qu’on la laisse un peu trop longtemps sur le visage, elle sèche et on s’arrache à moitié la peau à l’élimination du masque. Je ne vois pas où est le bénéfice alors qu’on peut avoir les bienfaits de l’argile sans les inconvénients dans la plupart des masques purifiants. D’ailleurs, petite suggestion aux “argile-addict”: rien n’empêche de mettre de l’argile uniquement sur le bouton. Et, dans ce cas, autant utiliser de l’argile blanche (kaolin) plus fine et moins agressive que la verte. Tout ça (masques, gommages, etc) se fait le soir au calme ou un dimanche aprem de glande car la peau peut aussi se mettre à rougir après un masque, surtout les peaux sensibles qui détestent qu’on les dérange... Quelle marque de masque choisir ? J’ai une tendresse pour ceux de Clarins (encore !), Vichy, Kibio, Esthederm et le masque apaisant Avène. Quant aux masques unidose que toutes les marques sortent en ce moment, ils feront l’objet d’un prochain post, patience !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'adoore le masque purifiant de caudalie et le masque hydratant d'uriage et la roche posay...