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mercredi 20 mai 2009
cosmos, mais qu’est ce que c’est ?
C’est le nom du nouveau label européen pour les cosmétiques bio. Pourquoi Cosmos ? Parce que “Cosm(etic) O(rganic) S(tandard)”. Ce label est très attendu par les fabricants de cosmétiques bio car il leur permettra de vendre leurs produits dans toute l’europe sans devoir relabelliser dans chaque pays. L’harmonisation est donc pour bientôt mais les débats ont été houleux, à tel point que les fabricants allemands, qui n’ont pas la même vision du bio, ont organisé leur propre label : “Natrue” (avec un nom super bien trouvé, bravo !)... Les discussions portent sur les pourcentages d’ingrédients bio et/ou naturels mais c’est assez confus pour les consommateurs. Les premiers produits labellisés Cosmos arriveront d’ici la fin de l’année avec une période de transition jusqu’en 2012 pour que tout le monde ait le temps de revoir ses formulations selon les nouvelles directives. Concrètement, pour le consommateur, les changements sur les produits ne vont pas être évidents à voir, surtout que l’on gardera le label Cosmebio car il commence à peine à être reconnu par les consommateurs... Ce serait dommage de le remplacer ! Cela dit, il est logique que l’harmonisation soit difficile car on est passés en quelques années d’un petit nombre de fabricants (pris à l’époque pour des illuminés par la cosméto conventionnelle) à des enjeux colossaux avec un marché en pleine expansion et le seul, d’ailleurs, qui affiche une forme olympique dans la cosméto...
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