mercredi 10 mars 2010

“contrôlé par un pharmacien...”

J’ai reçu il y a quelques jours une nouvelle gamme de produits vendus en pharmacies à des prix très attractifs. Il y a des produits tous azimuths, cela va du gel douche à la crème corps, mains ou visage. Les produits paraissent sympas et il y a sur chaque flacon ou tube la mention “controlé par un pharmacien”... C’est visiblement fait pour rassurer le client potentiel que, même avec ces prix riquiqui, les produits ne sont pas des daubes. Alors, peut-être le savez-vous déjà, mais TOUS les produits d’hygiène et de beauté vendus en France sont “contrôlés par un pharmacien” et pas uniquement ceux vendus en pharmacies. Chaque fabricant doit en effet avoir un pharmacien responsable de la qualité des produits. Ceux-ci doivent répondre à des exigences de sécurité quel que soit le circuit de distribution dans lequel ils sont vendus. Que les produits soient vendus dans les grandes surfaces, les pharmacies, les grands magasins, les parfumeries ; ils sont contrôlés et traçables. Si jamais un souci de fabrication apparaît, on peut aussitôt identifier le coupable avec le numero de lot, l’adresse du fabricant, etc. Cela ne veut pas dire que les produits sont identiques dans leurs qualités mais que tous satisfont aux exigences élémentaires (tests de tolérance cutanée et occulaire, absence de contamination microbienne etc) et qu’on peut les utiliser en toute confiance. Maintenant, ça c’est valable pour ce qu’on trouve dans de VRAIS magasins. Car il y a une exception qui confirme cette règle.. Difficile, en effet, de contrôler des produits vendus à la sauvette sur les marchés. S’il n’y a pas d’adresse d’un fabricant dans la communauté européenne, cela veut dire que le produit n’est pas traçable. Soit il obéit à d’autres règles d’hygiène ou pas de règles du tout car les normes européennes sont les plus strictes. Soit il a été fabriqué par une entreprise qui n’est pas qualifiée pour produire du maquillage ou des soins. C’est là que c’est embêtant et je me tue à répéter ça à des copines qui trouvent super rigolo d’acheter leur khol pas cher (et encore pas tant que ça) sur les marchés. Ne venez pas vous plaindre si vous avez des allergies ! C’est donc assez amusant de voir que d’un côté on rassure bien inutilement les consommateurs (car ceux qui vont acheter en pharmacies sont déjà parmi les plus flippés) et de l’autre ces mêmes consommateurs peuvent se laisser refiler n’importe quoi sous pretexte d’authenticité... Et je vous parlerai bientôt de l’huile d’argan qu’on ne devrait pas toujours acheter les yeux fermés !

3 commentaires:

AM a dit…

Merci pour cet article très intéressant. Je pense que toutes les mentions du type "Produit fini non testé sur animaux" ou "Contrôlé par un pharmacien" devraient avoir une astérisque précisant "conformément à la réglementation en vigueur", un peu comme les "sans colorant ni conservateur" sur les jus de fruits!

Sof a dit…

c'est exactement ça !

So. a dit…

Comme je suis d'accord avec vous ! J'allais le dire, pour les tests sur animaux. D'ailleurs, j'ai entendu dire que c'était +/- interdit ce genre de mentions, puisque c'est de l'abus de langage. Mais je n'ai pas vérifié..