dimanche 18 mars 2012

Madagascar : terre promise de la beauté ?

Parfois, au fil des conférences, quand on me parle de Madagascar pour la 3 ème fois de la semaine, je laisse mon esprit s’envoler (oui, ça arrive) et j’imagine Madagascar découpé en tranchounettes de terrain, chacune avec son petit logo planté dans la terre comme le drapeau américain sur la lune en 1969. Evidemment, Madagascar, pour la beauté, c’est tentant. Imaginez un territoire immense, regorgeant de plantes toutes plus fascinantes et exotiques les unes que les autres. C’est un véritable eldorado et tout le monde y va pour trouver le principe actif puissant et assez évocateur pour les consommatrices (je veux dire davantage glam’ que la bave d’escargot par exemple...). Et puis, chaque marque s’arrange avec sa conscience pour financer un projet humanitaire : il serait assez malvenu que toutes ces marques luxueuses arrivent, profitent et repartent aussitôt. Alors, ok, tant mieux, c’est toujours bien que les populations locales tirent profit de leurs richesses naturelles. Mais, parfois, je me demande combien il reste de plantes inconnues et fabuleuses à Madagascar ? Dix, vingt, mille ? Et puis, j’ai un peu la trouille que ce ne soit qu’une mode et qu’un jour tout le monde se lasse. Et d’imaginer les petits calicots des Chanel, Clarins et autres, laissés à l’abandon ou plantés dans des bandes de terre retournées à la jungle...

Aucun commentaire: