mercredi 19 septembre 2012

choisir son sérum : le parcours de la combattante

Autrefois, c'était simple, ce qu'on appelait sérum, c'était un produit très fluide, bourré de principes actifs qu’on n’arrivait pas forcément à intégrer dans une émulsion (qui pénètre moins bien) et qui s’utilisait avant la crème. C’était cher, on l’utilisait au compte-gouttes. Parfois, certains sérums étaient alcoolisés, c’était nul mais en gros, l’étalon version sérum, c’était le fameux Advanced Night Repair d’Estée Lauder. Aujourd'hui, un sérum, depuis que ça se vend comme des petits pains, c'est tout et n'importe quoi. Les textures se sont enrichies et ressemblent de plus en plus à de vrais soins de jour ou de nuit. Témoin, cet aveu d'une franche candeur d'un responsable d'une société de cosméto toute nouvelle : "on m'a dit qu'il fallait faire un sérum, parce que c'était plus vendeur actuellement qu'une crème". Pas de bol, ce monsieur a de bonnes idées pour les principes actifs mais n'a pas trouvé le formulateur de ses rêves, son sérum est une banale émulsion un peu moins riche qu'une crème (coup de griffe au passage pour tous ces gens qui pensent faire leur beurre très vite avec la cosméto, c'est facile, pas cher et ça peut rapporter gros). Nouvelles aussi sur le marché, les huiles pour le visage rebaptisées sérums, il y en a plein et il est possible que ça déçoive les nombreuses filles qui détestent mettre de l’huile sur leur visage. Dommage de se brouiller avec ses consommatrices, mais il y a des marques qui ne pensent pas à leurs utilisatrices, seulement au pharmacien qui passe la commande et voit le mot magique SERUM sur le pack. Bref, voilà un marché en plein chaos... A tel point que vous êtes nombreuses à vous demander s'il n'y a pas gourage au niveau des produits, genre, "j'ai cru acheter un sérum et on m'a refilé une crème, qu'est ce que je fais, je mets quand même les deux ?". Bon, ben, en fait, ça dépend... Ecoutez plutôt ce que dit votre peau avant d’écouter la vendeuse. Est-ce que ça paraît suffisant comme hydratation ou pas ? Pour prendre mon cas perso (je sens que ça vous intéresse), un sérum un peu épais me suffit amplement en été quand il fait chaud et que ma peau sature avec des crèmes trop riches. En hiver, en revanche, quand l'air est sec, ce sera sérum + crème. Et si vous avez l’intention d’utiliser votre sérum pour la nuit, à moins d’avoir la peau ultra-sèche, le sérum tout seul est suffisant. Parmi mes valeurs sûres : l’Advanced Night Repair sus-cité mais aussi Repairwear de Clinique, Algenist, Filorga, Bioderma et tous ceux de SkinCeuticals.

Aucun commentaire: