Bienvenue sur ce blog consacré à la beauté ! Pas de pub, pas de billets sponsorisés, pas de jeux concours mais plein de conseils, des produits testés et des infos sur les cosmétiques. Soins visage, corps, capillaires et maquillage, si vous êtes dingue de produits de beauté, vous êtes au bon endroit !
dimanche 10 novembre 2013
le paradoxe des lotions anti-chute
A chaque fois que j’essaye une nouvelle lotion anti-chute de cheveux, me revient l’explication de pourquoi j’ai abandonné la précédente (cerveau de poisson rouge !). Sur le papier, ces produits ont des arguments de poids : généralement élaborés par des labos hyper sérieux et pointus sur la question, ils avancent avec des tests béton. Et des vrais tests, pas des tests d’auto-évaluation que les marques ont encore souvent le culot de nous montrer (et de nous faire perdre notre temps avec !). Et puis les lotions, c’est séduisant, comparé aux compléments alimentaires qu’on a parfois peur de prendre en même temps que ses médocs habituels ou pire, d’autres compéments alimentaires (parce qu’entre ventre plat et chute de cheveux, on a quand même pas mal de chantiers en cours ?!). Alors, c’est quoi le souci ? Ben le souci, c’est la formule. Presque tous ces produits sont à base d’alcool, c’est normal car les principes actifs passent ainsi idéalement dans la peau et donc dans le cuir chevelu. Mais, comme on doit masser pour activer la circulation et faire pénétrer le produit, on se retrouve à exciter les glandes sébacées que l’alcool excite encore davantage et on a ensuite les tifs dans un état pas possible et la grattouille en plus ! Donc, à moins de programmer l’affaire de façon systématique la veille du shampooing, c’est pas super et surtout, on oublie tout de suite les allégations du type “peut s’utiliser chaque matin”, “ne modifie pas la coiffure” etc. C’est juste pas vrai.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Pour les tests sur la chute des cheveux, s'ils ont démarré en septembre / octobre (chute saisonnière) et se sont terminés 2-3 mois après, c'est juste normal que les sujets constatent une diminution de la chute, aient plus de cheveux et de diamètre plus important...
Tu demanderas les dates de l'étude aux labos la prochaine fois ? ;)
Enregistrer un commentaire