dimanche 21 septembre 2014

mes pinceaux

C’est quand j’en oublie un pour partir en vacances que je me rends compte que je ne peux rien faire sans, même si je clame haut et fort qu’on peut se maquiller avec les doigts... Donc, autant vous les présenter, ces compagnons fidèles. Le gros du haut c’est un kabuki joufflu signé Givenchy. Il est dense et ferme et me sert à appliquer les fonds de teint compacts. J’effleure le produit puis je passe le pinceau sur le visage : aucune surcharge, un résultat maquillage nickel et le compact dure bien plus longtemps qu’avec l’éponge. Toutes celles à qui j’ai conseillé le geste l’ont adopté... Ensuite en partant de la gauche, il y a mon gros pinceau à poudre Clarins. Moins dense que le kabuki, il sert à balayer les restes de poudre libre sur le visage (chez moi, la poudre s’applique en tapotant avec une houpette de coton -lavable-). Ensuite, il y a mon préféré pour les yeux, un double embout de chez Bare Minerals. Je me sers principalement de l’embout à poils fins et denses que l’on peut passer le long des cils. Avec une ombre brun foncé, ça souligne comme un eye-liner mais en plus doux et pas de risque d’avoir une ligne tremblotante moche. Après il y a un autre Bare Minerals, plus court et plus plat que celui à poudre, parfait pour la terre de soleil. Enfin, un pinceau à blush biseauté de Sephora qui rend le geste très facile. Le nettoyage ? J’ai envie de dire “plus souvent !” surtout quand j’aperçois certains pinceaux dans les trousses de maquillage. Well... Poils écrabouillés qui n’ont pas vu le shampooing depuis... des années ? Passons sur le fait que c’est dégueu (ouh ouh ! les filles qui se plaignent d’avoir des petits boutons, vous m’entendez ?) et encore plus sur une peau mixte ou grasse car le sébum retient toutes les poussières. L’autre souci, c’est le résultat maquillage. Quand le pinceau est sale, il ne répartit plus correctement le produit. Et pourtant, c’est simple et rapide. De l’eau tiède, deux gouttes de shampooing, on fait mousser, on rince abondamment et on resserre avec les doigts pour remettre en forme avant de laisser sécher à l’air libre. On fait ça le dimanche aprem et le lundi matin, c’est sec. Une fois tous les 15 jours (allez ! déjà une fois par mois !) et ils dureront 20 ans sans problème. Prochain post : on les achète où ?

Aucun commentaire: