
Bienvenue sur ce blog consacré à la beauté ! Pas de pub, pas de billets sponsorisés, pas de jeux concours mais plein de conseils, des produits testés et des infos sur les cosmétiques. Soins visage, corps, capillaires et maquillage, si vous êtes dingue de produits de beauté, vous êtes au bon endroit !
mercredi 28 janvier 2015
Beurre corps Olive, Fragonard

dimanche 25 janvier 2015
Hydra-beauty Micro-Sérum, Chanel
mercredi 21 janvier 2015
Pour avoir un effet lisse “miroir” sur les cheveux, il faut utiliser quoi ?
C’est Lola qui pose la question car elle adore avoir les cheveux lisses (bien sûr les siens ont le genre de boucles dont je rêve, mais elle déteste...). Donc, je réponds que c’est un sacré boulot qui ne s’obtient qu’au prix d’une discipline d’enfer : plaques lissantes tous les deux jours et application de produit bien siliconé pour lisser la fibre. Le produit coiffant est, dans ce cas, assez indispensable car c’est lui qui donne cet effet “cheveux de poupée” dont beaucoup d’ados raffolent. Pas la peine d’y mettre un prix dément, les formules habituelles des marques de supermarché sont aussi mauvaises que les autres mais ont le mérite d’être moins chères ! Petite remarque : beaucoup de ces produits contiennent des silicones et de l’alcool. Tant qu’à faire, autant se contenter uniquement de silicone car l’alcool déssèche terriblement la chevelure qui souffre déjà bien assez avec les plaques. Généralement, les sprays sont alcoolisés et les sérums uniquement siliconés, mais ce n’est pas une règle absolue, lisez les étiquettes ! S’il est indiqué “alcool” en première ou deuxième position sur la liste des ingrédients c’est que le produit en contient beaucoup. Quant à l’aspect doux des cheveux, ce sont les silicones qui font ça, mais c’est assez illusoire car elles ne pénètrent pas le cheveu (et du coup empêchent aussi les vrais produits de soin de pénétrer mais c’est une autre histoire...). Pas la peine d’en mettre des tonnes, quelques gouttes suffisent à lisser. Et même au contraire, si on en met trop, on obtient l’effet inverse, ça alourdit et aplatit le cheveu. D'ailleurs, mieux vaut utiliser un shampooing sans silicones pour ne pas trop charger la fibre.
dimanche 18 janvier 2015
Peau sèche ou peau déshydratée, quelle différence ?
C’est drôle comme cette question revient souvent et je comprends qu’on se la pose, j’ai mis moi-même un certain temps avant de saisir la nuance. Pour faire simple, on va dire que la plupart du temps, la peau sèche est une question de génétique, on naît avec une peau sèche et on la gardera plus ou moins toute sa vie. Elle a tendance à être rugueuse et rêche si on ne la nourrit pas car elle ne produit pas assez de sébum pour se faire un film hydrolipidique efficace à la surface de la peau. Il lui faut un apport quotidien de lipides comme du beurre de karité ou d’autres huiles végétales. La peau déshydratée, quant à elle, peut être sèche ou mixte, mais ce qui lui manque c’est de l’eau. Elle n’est pas souple, pas rebondie mais elle peut produire assez de sébum ou même trop. Il est possible qu’elle n’ait pas un apport suffisant en eau de l’intérieur (donc, on n’oublie pas de boire, ça ne peut pas faire de mal...) mais surtout, on doit la protéger pour éviter qu’elle ne perde cette fameuse eau de l’intérieur. C’est là que la recherche de la crème idéale devient un casse-tête car celle-ci doit être assez émolliente (elle doit ramollir la peau en quelque sorte) mais pas trop grasse. Si après l’application on brille, c’est qu’elle est trop grasse. Si on brille après quelques heures, ce n’est plus uniquement la faute de la crème mais celle de notre peau qui surproduit du sébum... Ce qui explique que l’on peut parfois se passer de crème quand on a la peau déshydratée et se contenter d’un bon sérum repulpant.
mercredi 14 janvier 2015
Excellence Age Perfect, Coloration Crème Nuancée, L'Oréal

dimanche 11 janvier 2015
Lignes parfumées : on lit aussi les étiquettes !
jeudi 8 janvier 2015
JE SUIS CHARLIE
parce que la liberté d'expression est indissociable de la démocratie et j'aurais pu écrire je suis charlie avec du rouge à lèvres mais je n'ai pas eu le courage...
mercredi 7 janvier 2015
Lisa Eldridge et Lancôme : c'est pour bientôt !
C'est une annonce qui me fait l'effet d'une petite bombe : Lisa Eldridge va devenir la directrice de la création maquillage de Lancôme. Si vous ne la connaissez pas encore, c'est tout simplement la reine du tuto. Mais pas le tuto moche de l'ado dans sa salle de bains, non le tuto d'une maquilleuse de talent, très consciente des préoccupations quotidiennes des femmes. Son blog, créé en 2009, est vraiment un incontournable pour toutes celles qui veulent apprendre à se maquiller ou changer leurs habitudes de maquillage (et là je me sens concernée !). Lisa essaye plein de trucs sur elle, osant se montrer avec sa tête du matin (respect, c'est pas toujours facile !) et livrant ses meilleurs trucs pour une mise en beauté express ou un makeup plus élaboré. Bref, après Bobbi Brown, Lisa est une autre de mes sources d'inspiration. Reste à voir ce qu'elle fera avec Lancôme… dont elle utilise certains produits pour ses tutos. Elle n'est pour autant pas sectaire en matière de marques de makeup puisqu'elle utilise aussi bien Avon et Rimmel que Clinique, Lauder ou Bobbi…
dimanche 4 janvier 2015
En 2015 : interdiction des cabines de bronzage…
… en Australie ! Parce que chez nous, ce n'est pas encore fait, même si tout le monde est d'accord pour dire que c'est vraiment dangereux. Et qu'on le savait avant d'autoriser les points de vente (je sais que l'alcool et la clope c'est pire, mais ça n'existe pas depuis 35 ans seulement). Et qu'on sait aussi que les bancs UV sont rarement contrôlés, que plein d'utilisateurs oublient de mettre les lunettes de protection et que les mineurs n'y sont pas autorisés sauf que rares sont les vérifications d'identité. Alors, oui, on peut toujours risquer sa peau en s'exposant au soleil comme une malade en plein midi en été, mais la grosse différence c'est qu'on finit par attraper un coup de soleil et que ça fait mal, alors qu'en cabine UV, rien ne se passe les dégâts sont très sournois. Pour info, c’est en Bretagne qu’il y a le plus de mélanomes en France et c’est assez logique : en été, pas d’autre solution pour avoir chaud que d’aller à la plage à midi sinon on caille, alors que dans le sud, y aller à la mi-journée est souvent impossible tant c’est désagréable. Autre facteur de risque, le phototype, souvent assez clair dans l’ouest, les locaux sont plus facilement blonds/roux aux yeux bleus alors que dans le sud, on est généralement plus brun et donc naturellement mieux protégé...
Inscription à :
Articles (Atom)