dimanche 26 juillet 2015

les solaires qui me feront l’été

J’ai trois favoris cet été, chacun dans une catégorie différente. Le premier c’est le Biotherm, Brume Solaire Dry Touch SPF 30. C’est le genre de produit parfait pour les sportives (genre moi !), on le vaporise, c’est tout frais et ça fond instantanément sur la peau sans graisser ni laisser de traces. La formule est sans alcool (alors que la plupart des autres brumes en contiennent) et résiste à l’eau. Le truc rigolo, c’est qu’il faut bien secouer la bombe avant utilisation, et comme il y a une bille dedans, on dirait qu’on va se mettre à bomber les murs avec... L’autre chouchou, idéal pour avoir la peau ultra-douce toute la journée c’est l’huile Bariésun SPF 50 + d’Uriage. Cette année, il y avait d’autres huiles canon (la Bioderma par exemple est un must) mais je suis totalement accro à la senteur des solaires Uriage, donc... Elle est sèche au toucher et peut aussi s’utiliser sur les cheveux. Enfin, le dernier est celui de Vichy, Spray Hydratant optimisateur de bronzage SPF 30 Idéal Soleil Bronze qui promet de faire durer le bronzage plus longtemps (sans autobronzant) grâce à une nouvelle formule. Peut-être mais la vraie nouveauté sur ce prdouit c’est son pack qui réjouira les grandes maniaques. Le capot est totalement recouvert de plastique souple, ce qui évite toute incursion du moindre grain de sable : on peut l’abandonner dans le sable, il reste nickel. A mon avis, on devrait voir bientôt arriver ce genre d’emballage dans d’autres gammes que les solaires car c’est très hygiènique. Et pour le visage, je reste fidèle au Vichy toucher sec.

5 commentaires:

Cec jeune mariee a dit…

Alors la j'ai tout plein de questions.... :)
Et les perturbateurs endocriniens contenus dans les filtres chimiques ? Et les nanoparticules ?
Je commence à être un epu perdue, j'ai voulu me renseigner sur tout ça, je lis tout et son contraire, et je vois que tu ne t'en préoccupe pas. Peux tu me dire ce que tu en pense, pour des adultes et pour des enfants si tu fais une différence ?
Merci !

Sof a dit…

c'est vrai qu'il y a beaucoup d'infos contradictoires qui circulent. Grosso modo, il n'y a pas de nanoparticules dans les produits vendus en France, j'ai juste un doute sur un produit qui date de cette année chez Shiseido. Pour les filtres chimiques, il semblerait (mais pas de certitude ni d'un côté ni de l'autre) qu'ils soient moins risqués que les filtres minéraux micronisés qui pénètrent dans l'organisme (peut-être...). Donc, en gros, soit on se met des filtres minéraux pas micronisés très blancs et difficiles à étaler soit on se met des filtres chimiques. Pour moi je choisis la deuxième option, sachant que je ne mets pas énormément de protection solaire sur le corps car je m'expose très peu (et si j'étale mes pattes dix minutes au soleil je ne mets pas de protection). Pour les enfants, le mieux c'est d'éviter les heures chaudes et vive le t-shirt anti uv non stop ! Un peu de solaire minéral sur le museau et hop ! Pour le corps, on peut prévoir un solaire waterproof et on les douche bien en savonnant le soir pour éviter que cela ne reste sur la peau. Je ne suis pas fan des solaires bio. Comme dab, je recommande Etat Pur. Bon, quand je vois des gens venir à la plage avec une poussette et un bébé et le tartiner de crème pour le laisser à l'ombre, je me dis que c'est inutile (déjà la plage en poussette !), la vraie ombre (pas juste le parasol) avec chapeau suffit. Sinon, c'est vrai je ne suis pas très préoccupée par les solaires car finalement on ne s'en met pas si souvent que ça. je suis plus inquiète de ce qu'on utilise à longueur d'année. Ouf.... longue réponse et plus de détails encore si tu veux !

Cec jeune mariee a dit…

Merci merci :)
C'est vrai que pour les enfants j applique la même recette, sauf que ma fille de 5 ans refuse le tee shirt, ça cache son bikini ;) on est plongeurs donc beaucoup de vacances au bord de l eau,et l avantage du filtre minéral blanc c'est que celui qu'on a choisi est inoffensif pour la faune et la flore sous-marine.
En ville pour moi, je reste "chimiques" !

Cec jeune mariee a dit…

Mais mais mais ... Sur loreal.fr, un doc de 2016, ils expliquent qu'ils utilisent les nanoparticules quand ça apporte un plus , dont dioxyde de titane pour les solaires... Je crois qu'en France depuis 2013 tous les produits doivent mentionner les nanoparticules et rien ne les interdit.

Sof a dit…

oui, c'est ce que je tentais d'expliquer à propos des filtres minéraux qui n'étaient plus blancs sur la peau car micronisés. Après, tout est une question de taille (ha ha ha), beaucoup de marques micronisent mais ne vont pas jusqu'à la nanoparticule, c'est tout tout tout petit mais pas nano. Par ailleurs, les nanoparticules sont obligatoirement signalées dans la liste inci, elles sont entre crochets, c'est facile à repérer. Et la plupart de marques s'en passent car ça fout la trouille aux consommateurs...