mercredi 22 juillet 2015

Quelle différence il y a entre un low-poo et un shampooing bio ?

Je te pose la question parce que les deux sont sans sulfates et je me demande si les formules sont proches ? Bon, je te raconte ma vie, j’hésite à essayer le low poo car je n’ai eu que des mauvaises expériences avec le shampooing bio... C’est vrai qu’on peut se poser la question car le “sans sulfates” est un peu la marque de fabrique du shampooing bio et je comprends tes réticences, Laurence. Vous êtes nombreuses à avoir été déçues par le shampooing bio. Moi même, pourtant très enthousiaste sur le bio, je ne suis pas fan des shampooings (sauf quelques uns, comme Melvita qui a réussi à faire une formule assez équilibrée). Mais, pour répondre à ta question, les formules des low poo n’ont rien à voir avec celles des shampooings bio. Dans le shampooing bio, les sulfates sont remplacés par d’autres agents lavants qui moussent plutôt bien sauf qu’ils ont parfois tendance à transformer les cheveux en paille... C’est totalement différent avec le low poo qui supprime carrément la majorité des agents lavants. Du coup, le produit ne mousse pas et c’est vraiment le fait de masser son cuir chevelu longuement qui le lave. Les cheveux sont donc très doux et le seul risque, pour moi, c’est qu’ils soient mal lavés si on n’est pas passée partout. Si tu veux avoir une idée de ce que donne le low poo, essaye de te laver les cheveux avec un après-shampooing -pas un masque c’est vraiment trop riche- en émulsionnant (c’est à dire en ajoutant un peu d’eau au fur et à mesure) doucement. Bien sûr, dans ce cas, on se passe de soin ensuite, le shampooing fait office de soin. Et le bénéfice est immédiat : les longueurs les plus désséchées redeviennent douces.

3 commentaires:

MarieG a dit…

Cheveux chatain clair, avec du gris, très très fins, cassants, carré court. J’emploie le shampoing bio Lavera depuis plusieurs mois, il laisse les cheveux doux, brillants. Pas de paille à l’horizon.
Belle soirée

Anonyme a dit…

j'ai trouvé un shampoing bio qui me fait des cheveux tout doux - je peux même me passer d'après-shampoing (alors qu'ils sont paille-paille sans soin) : le Cattier shampoing extra doux aux protéines de blé (12 euros en grande contenance - 1 litre), tous ceux qui l'ont essayé chez moi l'ont ensuite adopté. Je précise aussi que je ne suis pas bio à tout prix :)

je viens aussi d'essayer le low-poo (avec un trrrrèèès vieil après-shampoing Loréal soin couleur), bien obligée car plus que ça sous la main, troisième jour et des cheveux impecs même après une journée de voyage (alors que racines grasses + pointes sèches sur 10 cm d'habitude)

merci pour ton site, j'y ai pioché plein de très bons produits !

Sof a dit…

voilà : les shampooings bio se suivent et ne se ressemblent pas, je retiens ces deux références, je connais bien Lavera pour les gels douche que j'adore mais j'avais été moins séduite par les shampooings : peut-être faut-il que je reteste !
Et Cattier, je n'ai pas encore essayé celui-ci mais ça ne va pas tarder car je suis fan de beaucoup de produits de la marque, toujours simple, sans chichis et très abordable.