mercredi 11 novembre 2015

Du bon usage des lotions aux acides de fruits et cie

Voilà typiquement le genre de produit que j'adore mais que j'ai un peu de mal à conseiller… Le titre pourrait être "à ne pas mettre entre toutes les mains". C'est réservé aux expertes de la beauté, pas à celles qui zappent les notices et se mettent des laits démaquillants à la place de laits corporel (ben oui, c'est du lait, non ?). Qu'elles soient à base d'acides de fruits AHA ; BHA ou LHA, elles fonctionnent globalement sur le même principe. Leurs formules à base d'enzymes grignotent les cellules mortes de kératine (on dit que c'est kératolytique) et redonnent ainsi de l'éclat -donc de la jeunesse- à la peau. Comme un gommage mais sans frottements et de façon, à mon avis, à la fois plus efficace et plus douce. Les précautions d'usage : toujours lire la notice car certaines se rincent après trois minutes et d'autres pas, ça dépend des dosages. Les appliquer systématiquement le soir et pas le matin car ainsi la peau a le temps de récupérer et on n'a pas d'agression aux UV en plus par dessus. Pour les mêmes raisons, ne pas les utiliser en période de forte exposition solaire, car le mécanisme de défense de la peau avec le bronzage c'est précisément de s'épaissir. On les utilise trois fois par semaine, pas forcément tous les soirs après le nettoyage et surtout pas à la place de la lotion tonique qui complète le démaquillage. On évite absolument (mais vraiment absolument) le contour des yeux et si ça pique ou chauffe, on rince sa peau. Et si on choisit ce genre de produit, on renonce bien sûr aux gommages ou aux crèmes pouvant contenir des AHA, il ne faut pas sursensibiliser sa peau. Certaines marques préconisent d'en poser trois ou quatre gouttes sur l'ensemble du visage mais ce n'est pas très pratique. Sur un morceau de coton, ça reste ce qu'il y a de plus facile. Enfin, tous ces produits agissent aussi sur les imperfections et c'est juste le bonheur pour les peaux mixtes, pouvoir traiter d'éventuels boutons et booster le renouvellement cellulaire. En vrac, quelques idées de produits : la Kiehl's (photo) Iris Extract Activating Treatment essence (43 €); L'Oréal en a une aussi : Revitalift Laser X3 lotion peeling nuit (18 €) et NeoStrata a une Lotion Plus. Après, on peut aussi avoir le même genre d'effet en utilisant des sérums ou des crèmes aux AHA mais je trouve ça souvent moins pratique. Là, ça s'intègre à la routine de démaquillage.

4 commentaires:

Gisèle a dit…

J'ai un produit Khiel's, Over- Night quelque chose, je crois qui doit être le genre de produit dont vous parlez dans votre post d'aujourd'hui.Je ne connaissais pas celui-ci.Connaissez-vous la différence ?

Laurence a dit…

Chez yves Rocher il y a aussi un sérum du même genre Resurfaçant nuit. Il est pas mal !!!

Sof a dit…

@Gisele
d'après ce que je vois sur la compo de l'essence, elle est à base d'acide salycilique et de LHA alors que le "overnight biological peel" est à base d'urée, un puissant kératolytique, ce qui en fait un produit encore plus actif à mon avis et davantage destiné aux peaux sèches pour lesquelles l'urée est un ingrédientf de choix. Mais je ne l'ai pas essayé.

Claudia a dit…

Merci beaucoup Sof pour cet article et les conseils d'utilisation, je vais essayer le khiel's