mercredi 20 janvier 2016

Tu préfères les produits avec ou sans silicones ?

C'est une vraie question que l'on se pose quand on sait décrypter les étiquettes de ses produits : faut-il préférer les produits avec ou sans silicones et qu'est ce que ça change. Pour moi – et je vais donner une réponse qui ne satisfait personne - ça dépend. Je n'en veux absolument pas, par exemple, dans les produits capillaires car ça "plastifie le cheveu". Les silicones donnent une matière apparemment lisse et pleine de santé mais finissent par déshydrater. En gainant le cheveu, plus aucun soin ne peut pénétrer. C'est même dingue de voir des soins à l'huile de perlinpinpin dont le premier ou second ingrédient sont des silicones : l'huile ou l'extrait de perlinpinpin ne risque pas de faire effet. Dans les soins visage, je suis plus nuancée, je veux bien qu'il y en ait un peu mais je préfère quand même “sans” pour les mêmes raisons que celles citées plus haut. D’autant plus que les crèmes très siliconées peluchent facilement, surtout quand on applique ensuite un maquillage du teint par dessus. Là, ça peut virer à la cata avec grosses boulettes pelucheuses à la racine des cheveux et bon énervement le matin avant de partir. Les silicones n'apportent rien, à part un toucher extra-doux et les formulateurs (doués) savent désormais s’en passer. La preuve avec tous les nouveaux soins bio, au toucher très proche des crèmes de la parfumerie conventionnelle et formulés sans silicones puisque le bio l'interdit (c’est pas dégradable). En revanche, là où j'aurais du mal à m'en passer, c'est dans les produits de maquillage, surtout pour le teint avec tous les flouteurs/ compacts/fonds de teints etc dont je fais grand usage. Et pour info, il y en a plein dans les BB cream.

6 commentaires:

MarieG a dit…

J’essaie de les éviter, je trouve que le jeu n’en vaut pas la chandelle, d’autant qu’ils obstruent très vite les pores dilatés de ma peau mixte. Jusqu’à il y a peu, je m’étais résignée à les accepter dans les BB cream, parce que c’est vraiment le style qui me convient - à partir d’un certain âge, le fond de teint rend la peau très parfaite pour être vraie, alors que la BB cream flotte ce qu’il faut, et donne un coup de bonne mine.

Récemment découvert la BB cream bio de Nuxe. Je ne lui donne pas 10/10 niveau efficacité BB Cream, mais elle fait tout de même bien la blaque (prévoir retouche si sortie le soir) et ne contient pas de silicone. Quatre mois d’usage, un prix décent, et je peux l’appliquer sur un sérum.

Belle nuit

Gisele a dit…

Comment ressortent les silicones dans la liste des ingrédients? Sinon, dans le maquillage, ils me semblent également incontournables.

Cec jeune mariee a dit…

Ahhhh je comprends mieux pourquoi mes cheveux, malgré tous les soins que je leur fait, ne se portent pas mieux le jour où je zappe le soin... plein de silicone =(
Connais tu un soin sans silicone qui ai une vraie efficacité pour les cheveux desseches et abîmes ??

Sof a dit…

@gisele
les silicones dans les produits ce sont les ingrédients qui finissent par -siloxane ou cone, par exemple dimethicone qu'on trouve dans beaucoup de produits...
@cec : il y a des soins sans silicones chez Provost mais ils sont plein d'huiles minérales donc pas mieux au niveau soin en profondeur... En fait les soins capillaires les meilleurs sont très chers car dans des marques naturelles genre leonor greyl ou christophe robin. Si on ne veut pas trop dépenser, il faut se rabattre sur les huiles végétales, argan ou tout simplement de l'huile de coco, très peu chère (qu'on peut aussi utiliser en cuisine !). A laisser poser avant le shampooing pendant une heure ou deux et surtout bien choisir son shampooing (avec des bases lavantes autres que sodium laureth sulfate, par ex glucosides). Sinon il y a aussi des baumes ap shampooings classiques sans silicones mais il faut bien lire la compo et:ou le descriptif.

Cec jeune mariee a dit…

Merci ! Je crois que je vais coupler huile coco posée le soir la veille du shampoing, et de l'après shampoing classique , j'en ai trouvé sans sulfate sans silicone il m'aidera à patienter le temps que mes cheveux se retapent, et je continue mon shampoing lavera tout doux sans SLS !

Cec jeune mariee a dit…

Et dans le maquillage, moi aussi je les regarde un tout autre oeil !