dimanche 10 juillet 2016

Tu conseilles quoi comme produits solaires ?

...Je ne sais plus à quelle marque me vouer, il paraît que certaines ne sont pas si protectrices que ça (d’après l’UFC Que Choisir) et je trouve ça assez flippant... Je sais que ma réponse va paraître dingue pour certains de mes lecteurs mais je conseillerais de ne se fier à aucune crème solaire. Et ce n’est pas un problème de formulation, de filtres ou de protocole de tests. C’est juste qu’il faut arrêter de croire que l’on peut se mettre au soleil des heures durant parce qu’on a mis une crème 50 +. Or, c’est ce que je vois souvent, des familles entières en plein soleil, très jeunes enfants compris, tartinés de crème. Ca va avec un certain style de vacances “on passe la journée à la plage” qu’il faudrait remettre en cause pour préserver sa peau. Alors se mettre une crème 30 ou 50, c’est bien dérisoire; ce qu’il faut surtout, c’est mettre les enfants à l’ombre. En passant, je trouve les attaques de Que Choisir contre les marques de solaires assez incompréhensibles pour le grand public. C’est une question de protocole de tests. Que choisir a testé in vitro alors que les fabricants testent in vivo (sur adultes), ce qui est généralement bien mieux. De plus, les produits solaires sont testés par des laboratoires indépendants, un fabricant ne peut pas afficher un filtre comme ça ex-nihilo, il doit pouvoir le justifier (ce que les marques incriminées se sont empressées de faire) et ça accrédite pour moi, une fois de plus, l’idée que la crème est toute puissante. Il est utile de rappeler que tous les Australiens se mettent des crèmes ultra filtrantes et ont, malgré cela, un taux énorme de cancers cutanés. Aucune crème ne peut filtrer tout le rayonnement (et c’est aussi pour cela que depuis des années la mention écran total est interdite sur les produits). Bref, la marque de solaires idéale serait celle qui finirait par te dire “c’est bon maintenant, tu rentres à la maison”. En attendant, moi je choisis Uriage mais c’est principalement pour l’odeur des produits qui me fait craquer. Mon programme habituel c’est un 50 + sur le visage et le décolletté dès le matin aux beaux jours et ensuite j’en remets si je suis à la plage. A cela, s’ajoutent chapeau et lunettes de soleil. Sur le corps, 50 + sur les épaules et 30 sur les pattes qui sont fatalement moins exposées. Parasol of course et si je l’oublie, je remets ma chemise ou robe pour couvrir mes épaules.

2 commentaires:

Cec jeune mariee a dit…

En plus de tout ça, je suis une fan des tshirt uv pour les enfants, qui protègent sans tenir trop chaud, vont dans l'eau, sèchent vite.... Et pour les adultes, il faut regarder du côté Rashguard dans les marques de plongée,tshirt manches longues, courtes, près du corps ou pas qui permettent aussi de bien mieux se protéger quand on passe du temps avec des enfants plage/ piscine. Alors c'est vrai, pas top pour le bronzage, c'est un choix !
Je vis aux Pays bas et je suis atterrée de voir combien le message sur les risques de cancer de la peau passe mal ici, enfants de moins de 5 ans tous blonds et tous bronzes, adultes fidèles des séances d UV.... Bref ça fait froid dans le dos !

Claudia a dit…

Super article! je suis d'accord à 100% et j'adore ton " Bref, la marque de solaires idéale serait celle qui finirait par te dire “c’est bon maintenant, tu rentres à la maison”.
Il faut penser à se tartiner toutes les 2 heures et ne lâcher ni ses lunettes, ni son chapeau..
Merci à Cec jeune mariée de conseiller Rashguard pour les adultes, je ne connaissais que certains t-shirts de chez St James qui protègent bien du soleil: ils sont faits exprès pour ceux qui font du bateau mais moi je les ai beaucoup appréciés pour mes randos dans le Sud!