Même si vous ne travaillez pas dans l’industrie de la beauté ou la presse, vous avez dû constater que c’est un peu le souk en ce moment au pays des cosmétiques. Le soin de luxe se vend de moins en moins bien, les marques vendues en pharmacie ont pris le dessus et les articles de 60 Millions ou Que Choisir finissent de semer le doute dans l’esprit des consommatrices. Ce qui explique sans doute l’engouement énorme (la boutique ne désemplit jamais) pour Aroma-Zone et ses kits de produits à fabriquer soi-même. Et puis, il y a un autre phénomène, lié à ça aussi, c’est l’émergence d’un tas de nouvelles petites marques. Il y en a vraiment beaucoup et elles se positionnent dans une démarche radicalement différente de ce qui existe. La plus intéressante pour moi, c’est Laboté. C’est une boutique rue Madame (quartier chic près de St Sulpice à Paris) où on vient faire fabriquer sa crème sur-mesure. Sa créatrice, jeune pharmacienne très impliquée dans la cosmétique, y a installé un petit labo où elle prépare le produit pour la cliente en dix minutes. On remplit d’abord un questionnaire sur l’état de sa peau, ses attentes, ses goûts en matière de texture et d’odeur du produit (et ça c’est génial parce que c’est une vraie question pour beaucoup d’entre nous), puis la prescription est réalisée dans la foulée. Ce qui change par rapport aux marques qui personnalisent leurs produits ? Là, ce n’est pas une base que l’on customise mais une nouvelle formule perso à chaque fois. Les actifs, végétaux et bio, sont choisis en fonction des besoins de la peau, ils sont assez fragiles et leur durée de vie est limitée; pour cette raison, ils sont stockés en petites quantités. C’est le circuit court en version cosméto. On a le choix entre plusieurs textures et trois fragrances (naturelles aussi) dont on peut doser l’intensité, on rajoute aussi des poudres matifiantes si besoin ou du glow si, au contraire, on veut briller un peu. Pas de conservateurs dans les formules, la crème ou le sérum sont prévus pour durer trois mois, le temps de leur utilisation. Laboté n’utilise pas d’huiles essentielles pour des questions de tolérance. Evidemment, pas non plus d’ingrédients douteux ou polluants, donc pas de silicones ni d’huiles minérales. Et, contrairement au fait maison, c’est ultra-safe et traçable (comme dans une production industrielle, chaque prescription fait l’objet d’une petit échantillon avec son numéro de lot conservé au labo en cas de souci) et bien plus technique dans la formulation. Quant au prix, je le trouve correct pour un produit sur-mesure, ma crème a coûté 65 euros. Reste à savoir maintenant si le concept est déclinable dans plusieurs points de vente mais c’est d’ores et déjà super excitant, une vraie nouvelle voie (c’est dans l’air du temps).
3 commentaires:
très intéressant et très bonne idée.
Jadorerais pouvoir faire faire ma crème perso !!
Aujourd'hui je n'ai plus envie de traquer les éléments douteux sur les listes INCI ( le fait que je doivent maintenant chausser des lunettes pour le faire doit jouer...), je suis fatiguée d aroma zone qui essaie de m'en vendre toujours plus, et dont la qualité est un peu aléatoire, et donc je suis passée à la crème minute, huile végétale adaptée à ma peau + aloe vera... Si j'avais accès à ce genre de magasin, je testerais c'est sûr !!
ça m'intrigue et ça me donne envie d'aller y faire un saut à mon prochain passage à Paris (en plus, c'est en plein centre)..ça a l'air plus personnalisé que la marque Codage dont j'avais entendu parler à sa sortie mais que je ne connais pas plus que ça..Là il y a un contact et un dialogue avec la créatrice et le prix est vraiment très correct!
Enregistrer un commentaire