Je crois… En tout cas, je remarque, au fil des essais de shampooings que plus ceux-ci sont volumateurs et plus ils laissent le cheveu terne. C’est logique car, au contraire, les shampooings qui font briller lissent les écailles du cheveu, ce qui renvoie la lumière. Or, plus les cheveux sont lissés et moins ils sont volumineux. Bref, il n’y a pas de formule idéale mais moi, avec des cheveux fins, j’ai choisi mon camp. Je préfère encore les avoir volumineux et un peu ternes que plats et brillants. Surtout qu’on peut toujours apporter un peu de brillance une fois que les cheveux sont secs en reprenant les pointes dans une brosse ronde ou en appliquant un peu de crème de jour spécifique cheveux (par ex une noisette d’Eclat Naturel de Leonor Greyl), sur les pointes uniquement. Attention, n’espérez pas grand-chose des sérums siliconés (transparents et tout glissants), ils donnent une illusion de brillance mais dessèchent le cheveu à la longue. Et n’oubliez pas, si vous utilisez des shampooings bio, de forcer sur l’après-shampooing.
3 commentaires:
Bon ben voilà...! J'avais tout faux moi qui croyais que c'était possible d'avoir du volume et du brillant...et je pensais que c'était parce que je n'avais toujours pas trouvé le bon combo.! euh, je vais alors faire comme toi: choisir...En ce moment, j'alterne entre le pureology hydratant (formidable dont tu avais parlé ici) et le Rahua volume...Je fais un masque (ou pas ) rapide et je termine par du vinaigre de cidre en dernier rinçage..Je sèche sans sèche cheveux, donc pas de cheveux plats bien que fins, mais je cherche toujours l'éclat...Là j'avais trouvé un sérum Klorane au magnolia que je mets juste pour démêler et les coiffer avant séchage..mais si je te comprends bien, ça va me les sécher car il y a certainement des silicones (écrit trop petit quand je regarde avec mes cheveux mouillés..et après j'oublie...!)
Merci beaucoup pour cet article très instructif, Sof:-)
@ Claudia : si le sérum dont tu parles c'est l'Eau de Brillance de Klorane, il n'y a pas de silicones dedans (a priori) mais de l'alcool, du vinaigre et de l'huile entre autres ingrédients. Moins pire que des silicones donc !
merci pour ta fidélité et tes commentaires toujours judicieux...
Alors je ne savais pas ça pour sûr, mais j'avais arrêté de chercher le graal pour mes cheveux, un jour j'ai décidé que ça me prenait bien trop de temps :)
Depuis presque deux ans, je ne prends plus que le lavera volume qui a une super formule, sent bon, mousse bien et est bio et vegan, et je complète par un après shampoing de la marque, celui à la rose je crois. Pour ma fille et moi, volume et douceur, et moins de nœuds pour elle.
Et donc pareil, j'ai abandonné la brillance, mais je trouve que volume et douceur en bio, c'est déjà top !
Enregistrer un commentaire