mercredi 24 juillet 2019

Le local fait recette en beauté

Incroyable le nombre d’étiquettes bleu blanc rouge sur les cosmétiques dans les rayons des supermarchés ! Et sincèrement, je ne pensais pas qu’un jour ce serait un argument de vente. D’abord parce qu’en règle générale, en France, en matière de cosméto, on consomme surtout du produit français. Jusque là, on n’avait donc pas de raison particulière de le revendiquer. Pour une raison très simple : on est parmi les champions du monde en fabrication de produits, on a plein d’usines et plein de marques puissantes qui ne laissent pas beaucoup de place à la concurrence étrangère. Mais les ingrédients « bien de chez nous » ont le vent en poupe, même les marques, pourtant vertueuses, qui proposent des ingrédients très exotiques ont du souci à se faire. Aujourd’hui, on pense même carrément régions plutôt que pays : plein de marques se revendiquent de Bretagne, du Sud-Ouest, de Provence ou de Corse. Notez que le Nord-Pas de Calais et la Picardie font moins rêver… 😂
En tout cas, pour voir les choses de manière positive, on assiste à une vraie valorisation des terroirs et des matières premières naturelles. En négatif, un bon gros repli sur soi quand même, et rien ne dit sur l’étiquette que le bilan carbone est meilleur avec un produit fabriqué en France qu’un autre fabriqué en Allemagne, le transport n’est pas le seul paramètre dont il faut tenir compte. Je trouve aussi que les grandes marques américaines qui nous faisaient rêver il y a quelques années sont moins désirables qu’avant (mais c’est peut-être moi ?). Et vous, est-ce que vous regardez où votre produit de beauté est fabriqué avant d’acheter ?    

4 commentaires:

Laurence a dit…

Je regarde tout, compo, pays où le produit est fabriqué et le prix. j'ai beaucoup aimé des marques américaines mais je préfère me tourner vers des marques plus cleans et françaises si possible .

Giséle a dit…

Non, je ne regarde pas spécialement.

Virginie a dit…

Franchement, non, je regarde pas. C'est déjà pas facile de trouver LE produit qui nous convient, je préfère favoriser le local sur d'autres produits (alimentation notamment).

Anonyme a dit…

Toujours.