C’est pas faute de nous avoir fait rêvé depuis des lustres, mais là… Il y a comme un problème avec ce truc. Maintenant que de plus en plus de gens dénoncent la surconsommation (oui surtout les jeunes qui ne veulent plus de cadeaux sauf d’Emmaus ou immatériels), on est bien embêtés car c’était surtout eux le public visé. Et tout le monde se rend bien compte qu’un calendrier de l’avent c’est énormément de gâchis : entre la bestiole tout en carton et les mini-doses bien polluantes (car les petits emballages sont très polluants), on n’est pas dans l’écologiquement correct. A tel point que même des marques qu’on n’attend pas forcément sur ce terrain (Clarins par ex) se mettent à proposer des calendriers de l’avent éco-responsables qu’on garde d’une année sur l’autre avec des doses pas si petites… Ou d’autres, garnis de produits naturels (et avec l’idée un peu débile -il faut bien avouer- de faire un calendrier de l’avent avec une blinde de carton pour y glisser du shampooing solide -zéro déchet- dans une des cases !). L’autre souci, c’est que désormais il fait aussi moins rêver car il y en a trop, on ne sait plus où donner de la tête ! Quand c’était rare, on en crevait d’envie, maintenant moins… Et puis qui utilise tous les petits produits ? Si tu les as gardés d’une année sur l’autre, cela signifie que tu n’en avais pas vraiment ni envie ni besoin (et c’est une journaliste beauté dont la salle de bains ressemble à un Sephora qui te le dit !). Donc question, aura-t-on encore des calendriers de l’avent l’année prochaine ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire