dimanche 10 janvier 2021

la fin des amincissants ?

C’est peut-être le signe que la société est VRAIMENT en train de changer… Cette année (et déjà l’année dernière on était sur cette tendance), il y a de moins en moins de nouveaux amincissants sur le marché. Et une des marques les plus emblématiques, Elancyl, a changé de mains puisque le groupe Pierre Fabre auquel elle appartenait l’a revendue… J’aimerais bien avoir les chiffres de vente de ce type de produits sur les années passées pour les comparer mais impossible de les trouver, donc tout ce que je vous dit est évalué à hauteur de mon nez. Donc soit nous sommes devenues plus sages et sommes de moins en moins nombreuses à croire aux promesses des labos. Soit on s’est lassées, parce que se tartiner tous les jours d’un produit qui ne nous fera perdre que 0,2 millimètres, c’est laborieux. Soit les femmes sont désormais dans une totale acceptation de leur corps tel qu’il est, et si c’est le cas, c’est révolutionnaire (mais j’ai un doute je vous le dis franchement parce que les cabinets des médecins esthétiques ne désemplissent pas…). En tout cas, on marche sur des oeufs, plus un seul magazine n’ose proposer un Spécial Minceur, alors qu’il y a dix ans, on était obligées de faire ça, les lectrices attendaient ces numéros avec impatience. Moi, ça m’a souvent saoulée, j’avoue j’en avais ma claque de faire des interviews de nutritionnistes qui se contredisaient les uns les autres chaque année. C’est comme ça que, par exemple, je me suis forcée pendant des années à ingurgiter un petit dej alors que je n’ai pas faim le matin. Depuis des années j’ai arrêté et ça ne va pas pire du point de vue de mon poids et de tout le reste donc, relax… Je crois que le débat « nutrition » s’est vraiment déplacé sur les bons produits et perso, c’est ma nouvelle religion. En mangeant moins d’aliments raffinés, je me porte mieux. Le souci c’est que ça ne libère pas la femme (oui car l’homme en cuisine prépare principalement des pâtes et pas des soupes de légumes bizarrement). Mais c’est un autre débat ! 

2 commentaires:

Giséle a dit…

Je mets de la crème «  amincissante «  pour lisser les capitons et non pour mincir ( je me dis que si ces crèmes étaient vraiment efficaces, je n’aurais plus de mains). Laissez moi mes illusions.

Sof a dit…

@Gisèle
Mais oui, les crèmes sont super pour améliorer l'état de la peau, ce n'est pas une illusion, ce qui en est une c'est effectivement de croire qu'elles font mincir (et j'adore l'idée qu'on n'aurait plus de mains si ça marchait, ça me rappelle les lotions dans lesquelles les filles trempent leurs doigts dans Peau d'Âne !). C'est vraiment l'usage du terme "mincir" pour ces crèmes qui disparaît...