mercredi 31 août 2022

Dentifrices : la fin du tube alu ?



Peut-être car c’est une vraie nuisance pour l’environnement, le mélange d’alu et de plastique ne se recyclant pas. Donc, plein de nouvelles propositions : à croquer, liquides, en poudre etc, ça bouge tellement dans ce rayon qu’on ne sait plus où donner de la tête. J’ai tout testé ou presque. Je trouve impec le dentifrice liquide de What Matter’s, très proche finalement d’une formule classique niveau confort d’utilisation et pratique avec son flacon pompe rechargeable (mais recharge en plastique). Très bien aussi le dentifrice à croquer de 900 Care, il mousse bien et rapidement. On remplit le contenant (pas ultra ergonomique cependant) en achetant les doses. Bien aussi les petites gourdes d’Elgydium, faciles à recycler (et bio), contrairement aux tubes alu classiques. En revanche, très bof la pâte en pot dans lequel on trempe sa brosse ; ce n’est pas hygiénique, on met de l’eau dedans si on mouille sa brosse avant. Ça n’inspire pas confiance du tout. La question du fluor est vraiment très clivante, visiblement ça fait le buzz sur les réseaux sociaux entre défenseurs et détracteurs du fluor. Pour ma part, je n’ai pas les compétences nécessaires pour savoir qui a raison ou tort, mais les dentistes voient de plus en plus d’enfants arriver dans leurs cabinets avec les dents cariées. J’ai entendu dire que dans certains pays les eaux de table étaient fluorées et que le fluor des dentifrices créait un surdosage. Apparemment ce n’est pas le cas en France et comme j’ai déjà filé à mon dentiste de quoi s’acheter deux Porsche, je crois que je vais continuer le fluor. Souvenons-nous aussi que ce qui est valable à l’autre bout de la planète ne l’est pas forcément partout. Le bon point c’est que la teneur en fluor est indiquée sur l’emballage, si on lit les étiquettes, on peut faire son choix en toute connaissance de cause. Et on regarde aussi de près les dosages, ce n’est pas le même selon que le dentifrice est destiné aux enfants ou aux adultes.

Aucun commentaire: