Je me pose la question depuis la semaine dernière car j’ai reçu un dossier de presse qui prétendait que la nouvelle crème “truc” contenait des principes actifs de ceci et de cela mais aussi un ingrédient secret. Toute intriguée et un peu alléchée, je me suis mise à lire la composition et là, il y avait bien sûr tous les ingrédients contenus dans la crème, comme le prévoit la législation. On y trouvait de l’eau, des extraits de plantes, des silicones en tous genres et des principes actifs chimiques facilement identifiables mais pas de “secret”. En fait, le seul secret possible, du point de vue des ingrédients, c’est le parfum puisque la composition parfumée apparaît en bloc et codée, sans le détail des matières qui la composent. Mais ce n’est généralement pas ce qui fait l’essentiel du produit, surtout quand il s’agit d’une crème de jour ! Bref, c’était un produit avec des ingrédients normaux et répertoriés (ce qui est préférable à de la poudre de perlimpin venue de l’espace) ce qui n’enlevait rien à ses éventuelles qualités. Le seul véritable secret - s’il y en a un - dans un produit cosmétique, c’est la façon d’agencer les ingrédients et leur quantité les uns par rapport aux autres. En gros, c’est comme en cuisine : vous pouvez prendre les mêmes ingrédients qu’un grand chef, ce n’est pas pour cela que vous aurez au finish le même plat. Alors, est-ce qu’en disant qu’une crème contient un ingrédient secret on me prend pour une bécasse. Ben, je crois que oui ! Donc, la prochaine fois qu’une vendeuse vous dit que son produit contient un ingrédient secret, demandez-lui où il apparaît sur la composition et courrez vous documenter sur internet...
D’ailleurs, quelques marques ont tendance à appeler “secret” les silicones, surtout quand le produit en est bourré et que cela floute les rides. Ok, c’est utile mais, ça n’a rien de “secret”.
2 commentaires:
ah ah, je vais apprendre par coeur ce post pour la prochaine fois qu'on essaiera de me fourguer un produit miracle !
En fait, si je me souviens bien, on peut avoir un ingrédient secret, qui serait indiqué par un code non "INCI" dans la liste d'ingrédients, mais ça demande une démarche ultra compliquée auprès des autorités, donc personne ne le fait.
Le "secret" est souvent (toujours ?) marketing comme tu le dis....
Enregistrer un commentaire