dimanche 17 mai 2009

qu’est-ce qu’une solution micellaire ?

C’est l’autre nom d’une eau démaquillante. Le nom semble plus “savant” qu’eau démaquillante mais, du point de vue de la formulation, c’est la même chose ou presque, ça varie selon les différentes techniques des laboratoires qui en préparent. Les micelles sont de minuscules particules (invisibles) en suspension dans un détergent (par exemple une eau démaquillante avec des tensio-actifs) et sur lesquelles les salissures, qu’elles soient huileuses ou aqueuses vont se fixer et donc être débarassées de la surface de la peau. C’est ce qui se passe aussi quand on fait une lessive et que la saleté reste en suspension dans l’eau : c’est possible grâce aux tensio-actifs qui forment des micelles. Avec uniquement de l’eau ça ne marche pas aussi bien, vous l’avez sans doute déjà constaté... C’est donc aussi la raison pour laquelle une eau démaquillante n’a pas la même composition qu’un tonique ou qu’une lotion qui, elles, ne contiennent pas de tensio-actifs et ne sont donc pas équipées pour “laver” la peau. Pour info, le mot détergent s’utilise aussi bien quand on parle de poudre à récurer que de pain dermatologique dont le nom véritable, soit dit en passant, est “syndet”, c’est à dire “synthetic detergent”.

4 commentaires:

Pia a dit…

Mais alors, ce que je me suis toujours demandé, c'est pourquoi ça dessèche moins la peau qu'un pain dermatologique rincé avec de l'eau? (Puisque techniquement ça doit revenir au même... de l'eau avec des tensioactifs?)

Sof a dit…

parce que l'eau du robinet est calcaire alors que l'eau de l'eau démaquillante n'est pas calcaire et elle est adoucie par l'adjonction de principes actifs hydratants, en gros, c'est de l'eau "améliorée"... J'espère que mon explication te convient !

laet a dit…

e ca démaquille aussi bie, que le fameux duo lait + lotion, ou qu'un savon ?

Sof a dit…

non, ça ne démaquille que les maquillages légers ou juste vite fait le matin pour éliminer le sébum. Pour un vrai démaquillage, rien de tel que le lait et tonique (et pas de savon qui ne démaquille pas très bien non plus)