dimanche 3 octobre 2010

fond de teint : la couleur juste et juste la couleur

Voilà la suite de ma saga fonds de teint avec un petit topo sur comment choisir la bonne couleur. Déjà, un grand principe : ne vous fiez jamais à la couleur que l’on voit au travers du flacon ou du pot. Cela ne veut rien dire car tout dépend, pour le résultat, de la charge en pigments. Evidemment, un fond de teint cacao ne conviendra pas à une peau claire. Mais, il faut vraiment se méfier. Certaines textures paraissent super foncées et se révèlent beaucoup plus pâles à l’application. C’est, par exemple, régulièrement le cas avec les fonds de teint minéraux. Autre source de confusion, la couleur annoncée par le fabricant. “Miel”, “Sable”, “Doré” : ce n’est pas parce que “Miel” vous va dans la marque truc que ce sera la même chose avec “Miel” dans la marque Machin. Il n’y a pas d’harmonisation des couleurs. Donc, pour trouver la bonne couleur, il n’y a pas d’autre possibilité que l’essayer. Tentez déjà de repérer si la gamme comporte deux types de nuances, des beiges et des rosés. Perso, je trouve que les nuances rosées sont toujours moches. Alors, que les beiges, surtout avec une pointe de jaune, réchauffent le teint et donnent une bonne mine très naturelle. Attention aux formules avec beaucoup de filtres solaires (genre SPF 20), car les filtres -surtout s’il s’agit comme souvent de filtres minéraux- “grisent” le teint. Du coup, c’est très couvrant et le très couvrant n’est pas ce qui se fait de plus joli. Au passage, je précise que quand on a un truc à planquer (bouton etc), c’est avec un correcteur beige qu’il faut planquer pas avec un fond de teint. Mais alors, où essayer le fond de teint ? La main, le bras, le cou ? Toutes les vendeuses sont sûres de détenir le secret mais, moi, je suis désolée, la couleur de la peau de mon bras (blanche marbrée) ne correspond pas à celle de mon visage. Pas plus que ma main ou mon cou. Donc, je n’ai pas trouvé mieux que tester directement sur la joue. En pratique, cela signifie qu’il faut déjà déblayer le terrain et trouver 1, 2, ou 3 couleurs entre lesquelles on hésite. La bonne couleur, c’est celle qui ne se voit plus une fois qu’on l’a étalée. Vous allez me dire, ça nécessite une expédition sans être trop maquillée. Je confirme, ça se fait un samedi matin chez Sephora ou Monoprix et pas un samedi soir... Et c’est encore mieux de regarder le résultat à la lumière du jour. Pour celles que les questions d’hygiène tracassent, il n’y a pas de risque à se coller sur la joue un produit qui est prélevé d’un flacon pompe; si c’est dans un pot où tout le monde peut mettre ses doigts, on évite... Et si vous avez des questions complémentaires, je suis toujours là !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellent post.
Delphineland

Laurence a dit…

En même temps, ce n'est pas un rouge à lèvres, en plus en pompe, tu as raison, c'est préférable à tout point de vue, je trouve. Merci pour l'artcle.

Anonyme a dit…

pour essayer, la lumière est mieux dans les Sephora que dans les monoprix (enfin le mien en tout cas a une lumière pourrie)

Cecjeunemariée a dit…

Et bien un grand merci, au fil de tous ces postes fond de teint vous m'avez convaincue de re-tenter de trouver mon Graal !!

Donc pour ma part je récapitule :
- j'attends novembre ou décembre pour choisir
- j'irai sur un stand Bobbi Brown avec une préférence pour le longue tenue fini naturel, mais j'écouterai la vendeuse ;)
- je prendrai mon temps : 2 expéditions seront nécessaire puisque oui, il serait sage pour une fois de porter le fond de teint une journée avant d'acheter !

Sof a dit…

bien récapitulé !! Et le coup d'essayer pour la journée avant d'acheter est valable aussi pour l'achat d'un parfum...