dimanche 9 juin 2013

Du vernis écolo, ça existe ?

Non, enfin si. Il y a quelques tentatives (chez So Bio) mais des couleurs vraiment pas sexy et une galère absolue pour l’éliminer. Et ce n’est pas faute de travailler dessus, les labos s’acharnent, surtout que la demande est là. Maintenant, entre tous les vernis, il y a quand même des différences. Par exemple, ceux de Une, de Couleur Caramel, de Santé et de Kure Bazaar, sont (un peu) moins pires que les autres, Kure Bazaar revendique, par exemple, des équivalents végétaux de certains composants. Alors, bien sûr, pas question de trouver dans leurs gammes des teintes fluo ou flashy (celles de Kure sont, cela dit, absolument magnifiques) mais elles peuvent faire le bonheur des vernistas. Et finalement, leurs compositions ne sont pas si éloignées de tous ces vernis qui affichent “sans toluène, sans phtalates, sans formaldéhyde”. C’est depuis longtemps le cas de toutes les grandes marques de vernis (OPI, Essie, toutes les marques de L’Oréal...) vendues en France. Au Royaume Uni et aux Etats-Unis, visiblement, on autorise davantage de produits réputés nocifs. Donc, en gros, en choisissant une marque très implantée et en faisant ses achats en France, on est sûre d’avoir un produit assez safe. Le vrai risque, c’est les vernis qui passent entre les mailles du filet de la législation : ceux qu’on trouve par hasard sur un marché ou ceux qu’on achète dans des circuits de distribution dont ce n’est pas le métier à la base (marques de prêt à porter peu regardantes sur l’origine du produit...). Méfiance ! Et on fait attention aux durcisseurs, ils contiennent tous du formaldéhyde, donc si on peut s’en passer, c’est bien mieux.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime bien les vernis une (j'en ai 2) le pinceau est très bien, ils sont brillants en une couche (bon, ayant les ongles striés, j'en mets qd même 2 pour que ce soit lisse) et surtout on peut les mettre sans base même les plus foncés sans que ça jaunisse l'ongle. Je vais les prendre en vacances pour alléger la trousse :)

vero a dit…

un "durcisseur", ça veut dire top coat ?? et il faudrait s'en passer ? ça veut dire qu'on a plus de droit de se servir de ses mains, alors... non ?

Sof a dit…

non un durcisseur ce n'est pas un top coat, un durcisseur, c'est un produit pour les ongles mous et c'est bien marqué durcisseur dessus, on ne peut pas se tromper...