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mercredi 12 février 2014
ne pas confondre éthique et bio
Ce n’est pas la même chose et j’entends à longueur de journée des gens qui confondent les deux à propos des cosmétiques. Par exemple, Lush, c’est éthique et engagé car la marque est très présente sur les sujets qui concernent la protection des animaux, c’est végétarien aussi mais ce ne sont pas des cosmétiques bio. Même si la marque fait, semble-t-il, des efforts pour améliorer ses compositions et qu’on y trouve pas mal d’ingrédients biologiques, les conservateurs utilisés sont des parabens entre autres ingrédients non-bio. Idem pour The Body Shop dont la démarche est proche (tiens ce sont deux marques British au départ) avec des engagements auprès de producteurs et afin de privilégier des filières équitables et responsables mais cela n’en fait pas pour autant des produits bio. Attention, je n’accuse pas les marques de tromper leurs consommateurs, je constate simplement qu’il y a une certaine confusion dans l’esprit des gens entre éthique, végétarien, bio... tout ça tout ça. Peut-être aussi que la multiplication des labels y est pour quelque chose : entre les labels bio et le label non testé sur les animaux, les produits sont bardés de logos difficiles à identifier clairement et à distinguer. D’ailleurs, inversement, ce n’est pas parce qu’un produit est bio qu’il est éthique et responsable !
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1 commentaire:
Voici des precisions bien utiles. Et il faut aussi rappeler qu'une marque utilisant des ingredients naturels (tous ou une partie) n'est pas forcement bio.
Les marques britanniques ont frequemment cette approche consistant a avoir un positionnement ethique / naturel, sans forcement etre bio et cie. La pychose du non-labellise-bio est surtout franco-allemande.
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