mercredi 5 mars 2014

Et si acheter un soin se transformait en expérience ?

Au même titre, par exemple, qu’acheter un parfum de niche dans une boutique à l’univers cohérent et construit ? C’est à cela que je pensais récemment en partageant un bon moment avec So (mais si vous savez, la pro du blog Démaquillages ). Moi, je pensais à ça car je ne sais pas comment se comportent les “vraies” consommatrices (j’en suis exclue de fait car je suis journaliste beauté) mais mon petit doigt me dit qu’elles ne savent pas toujours où aller pour avoir un conseil sérieux sur le soin, sans pour autant investir dans les marques d’institut (souvent chères). Chez Sepho, on y va plutôt pour du maquillage, du parfum ou pour le réassort de son soin mais pas forcément pour le conseil : les vendeuses sont très jeunes et le lieu ne s’y prête pas tant que ça. La pharmacie ? Pourquoi pas, mais là aussi, à moins de venir en heures creuses, le conseil n’est pas toujours au rendez-vous. Les grand magasins sont au point, car les marques ont du personnel maison sur place, mais à Paris, on les boude de plus en plus pour les laisser aux touristes. Dans les grandes surfaces, c’est compliqué aussi... Résultat, les micro-initiatives se multiplient, comme Caudalie et sa boutique dans le Marais (dans le genre de Kiehl’s, une des pionnières...) et toutes les marques qui ont envie de se présenter sous un jour différent. De mémoire, Aesop, rue des abbesses, Bénéfit, rue Tiquetone dans le 2 eme, Huygens, rue du temple et jusqu’à Chanel qui a ouvert sa boutique beauté rue Saint Honoré et Dior, idem rue Saint Honoré. Alors, comme me le faisait remarquer So, il faut quand même franchir le pas et ouvrir la porte (est-ce qu’on ose y aller sans acheter du coup ?) mais si on est attirée ou déjà un peu cliente de la marque, c’est l’occasion d’avoir une vision d’ensemble cohérente de ce qu’elle propose et de répondre à des besoins spécifiques. Et vous vous allez où pour avoir du conseil en soins ? (et ne me répondez pas que vous ne suivez que MES conseils...)

5 commentaires:

afrenchbeautyaddictinlondon a dit…

Je trouve ca formidable que des marques ouvrent leurs propres magasins, mais pour moi il y a le meme probleme qu'aux stands des grands magasins: les vendeuses recommendent LEUR marque, puisqu'il s'agit de leur employeur - donc aucune objectivite relative. Par consequent, pour moi, le meilleur lieu pour trouver des conseils soin ce sont soit les blogs soit, on en trouve rarement mais cela existe, de tres bonnes conseilleres en parfumerie.

Anonyme a dit…

complètement d'accord avec toi ! et en général, elles te parlent sur le ton de la confidence pour ne pas avoir leurs chefs sur le dos !!!!

So. a dit…

Oh tu parles de moi ! :)

Sof a dit…

vouiiiii !!!

Anonyme a dit…

Chez mon esthéticienne elle connait ma peau. Elle travaille avec des marques de professionnel souvent moyen cher que des dior et des chanel et tres efficace.