mercredi 3 décembre 2014

Tu connais un bon shampooing volumateur ?

Attention, sujet désespérant... Et pourtant, j’en teste des wagons de nouveaux shampooings. Il y en a au moins six en cours sur le rebord de la baignoire et autant en attente sur mon bureau. Et aucun petit nouveau n’a réussi à me satisfaire au point d’en parler... Il est donc temps de faire plutôt un billet sur pourquoi je les trouve tous, non pas nuls, mais médiocres ! Ma problématique est courante : j’ai les cheveux qui regraissent vite, le cuir chevelu un peu sensible, je dois laver mes cheveux tous les deux jours et j’aime avoir du volume. Pourtant, tout le monde me promet monts et merveilles de ce côté-là mais ça coince techniquement parlant. J’ai l’impression que le choix se rétrécit : d’une part des shampooings très bas de gamme qui moussent beaucoup et avec des bases lavantes hyper agressives et de l’autre des shampoings sans sulfates bourrés d’agents surgraissants qui laissent les cheveux bien lourds. Entre les deux, les shampooings de pharmacie parfois bien mais souvent aussi nuls que ceux des supermarkets. Et dans les bio, pas grand-chose à signaler, beaucoup transforment la chevelure en botte de paille et il faut prévoir un max de masque. Mes préférés restent donc de vieilles formules : Argéal de Ducray, celui de Melvita pour cheveux normaux et le Phytovolume malgré un pack peu pratique. Bref, la quête du shampooing idéal continue.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est drôle que tu n'apprécies pas le bio pour les cheveux, pour ma part j'ai quitté les produits de grande surface et pharmacie pour les shampoings bio et mes cheveux sont ravis. Je trouve que ce sont les produits les plus doux qui soient, je te conseille les Lavera qui sont super et ne coûtent rien. Phyto rend mes cheveux sublimes mais les agresse énormément, j'utilise celui au rhum de temps en temps, il sent trop bizarre j'adore ah ah. Bonne chance dans ta quête du bon shampooing.
Emilie

Anonyme a dit…

As-tu déjà parlé de la tangle teezer ? Je précise d'emblee que je n'ai aucune action chez eux. Simplement, depuis que je m'y suis mise, mes cheveux regraissent beaucoup moins vite aux racines - j'ai les cheveux bouclés et très indisciplinés, je pense que le sébum est tout bonnement mieux réparti. Du coup je tiens maintenant 4 jours sans shampooing, avec un volume très correct (ni Jackson Five, ni truc tout plat). Ma question : c'est un effet placebo ou cette brosse a vraiment des vertus particulières ? Parce que franchement, quand on la regarde, c'est juste un bout de plastique.

La Comtesse a dit…

Essaie de mélanger un peu de Maïzena à ton shampooing liquide. Apparemment c'est très efficace pour volume et absorption du gras.

La maïzena (fécule de maïs) comme poudre absorbante mélangée au maquillage est complètement bluffante d'efficacité. J'en mets un léger voile au pinceau avant de mettre mon fond de teint liquide, et il ne bouge quasiment pas de la journée. Sidérant. Ce truc-là relègue tous les primers du monde au rang d'arnaque inefficace. On peut mélanger de la maïzena à sa poudre normale, etc. A tout en fait. Beaucoup de marques utilisent l'amidon de maïs comme ingrédient fondamental. Le pur ne coûte quasiment rien et est franchement fantastique.
Je n'ai pas essayé dans mon shampooing car j'ai les cheveux très secs, mais je veux bien croire en son efficacité vu les prouesses de l'amidon (on peut aussi mettre de la fécule de blé, employée contre l'eczema par exemple).
MERCI pour ton blog intelligent (une rareté absolue par les temps qui courent).

MarieG a dit…

J'ai le même genre de problème : cheveux gras, fins, vite aplatis.
Jamais trouvé de shampoing contre les cheveux gras. Par contre, j'utilise depuis un peu plus d'une année le shampoing Syoss Volume Lift que je trouve dans toutes les grandes surfaces en Suisse. Il est sans silicone et autres produits se terminant en -ben, offre réellement du volume, et est assez doux pour ne pas énerver les glandes sébacées.
Sweet dreams

Anonyme a dit…

tu devrais tester des masques d'argile en racines et de l'argan sur les longueurs, je te conseille de trouver la marque hairborist ou couleur gaïa et passe à la couleur vegetale c'est génial. bon courage salut :)

Sof a dit…

merci pour vos commentaires !
Alors, le coup de la maizena, j'en avais entendu parler mais je n'ai jamais essayé, je vais le faire le week end prochain car c'est vrai que je vois très souvent "corn starch" dans les listes INCI des produits.
j'ai essayé la Tangle teezer mais ça ne m'a pas du tout convaincue, en même temps, je ne suis pas la cible, c'est pour les cheveux frisés a priori et les miens sont très lisses et bien plats !
Sinon, pour l'argile, oui je suis d'accord c'est super efficace mais hyper long et dix minutes le matin pour laver les cheveux... Je le fais le week end !
Le shampooing volume Lavera est bientôt en test !
Pour la couleur végétale, c'est mort pour moi car je fais un balayage, et les couleurs végétales ne peuvent pas éclairicir... je n'ai pas de souci de cheveux blancs -pour l'instant-

Anonyme a dit…

Essayez le Nodé antipelliculaire et volumateur:cheveux brillants, volume réel et cuir chevelu apaisé. Pour une fois ce fut un bon essai.Dites moi ce que vous en pensez..