mercredi 3 juin 2015

dans les shampooings secs

Même si c'est vraiment un produit de dépannage, il est intéressant d'aller regarder de plus près sa composition parce que tout n'est glam… Loin de là. Comme tous les produits coiffants, c'est bourré d'alcool, à tel point que l'alcool vient même en premier sur la liste des composants dans certains produits. Souvent, plus le produit est transparent et plus il contient d'alcool. Le fait d'appliquer l'alcool directement sur le cuir chevelu, forcément ça assèche, le rêve pour les cheveux gras mais ce rêve à un prix, celui d'avoir un effet rebond. Le cuir chevelu se met à produire davantage de sébum comme la peau grasse quand on l'agresse. Donc, on y va mollo sur le shampooing sec et on ne l'utilise jamais deux fois d'affilée. Les shampooings secs contiennent aussi des poudres d'amidon, souvent de l'amidon de riz, d'avoine et même de tapioca. C'est ce qui permet d'absorber correctement le sébum. Mais il y a un autre ingrédient absorbant assez préoccupant, c'est "aluminium starch octenylsuccinate" un dérivé d'alu donc, qui a la faculté d'absorber radicalement sans apporter de poudre (typiquement on se dit waouhh c'est top… ben non !). En toute petite quantité, il ne fait pas trop débat (encore que) mais parfois, c’est carrément l'ingrédient principal après l'alcool. Et c'est là qu'on arrive au “pas glam” puisque qu'on l'accuse d'être un neurotoxique. Notez qu'on le trouve aussi dans beaucoup de produits de maquillage. C'est pas mieux j'en conviens mais le shampoing sec, c'est diffusé et j'ai l'impression qu'on en respire une petite quantité à chaque fois, ce qui rend l'absorption encore plus évidente. Je ne suis pas toxicologue mais certains shampooings secs n’en contiennent pas, donc une fois de plus, mieux vaut lire les étiquettes...

3 commentaires:

Laurence a dit…

Merci pour cette alerte. Perso, je n'en utilise pas mais je regarde pas mal de video et ils sont très en vogue, d'autant qu'il en existe aujourd'hui des bruns pour celles que le résidu blanchâtre effraierait !!

So. a dit…

Hum j'avais pas fait gaffe pour le dérivé d'alu, là.. moi qui suis shampooings sec addict.
Par contre j'avais remarqué à l'usage la quantité hallucinante d'alcool dans celui de Aussie, et j'aime pas du tout. Je préfère quand c'est poudré.

Anonyme a dit…

Faites le maison ! Recette sur aromazone avec de la poudre d'iris, du henné neutre entre autre, il y a plusieurs recettes. J'ai testé moi qui étais adepte du shampoing sec car cheveux fins et plat. Je trouve que c'est plus efficace et avec des ingrédients sains et naturel. Seul l'application est un peu plus délicate mais avec un gros kabuki et un peu de pratique pas de problème. Et en plus c'est beaucoup plus économique !
iSAH