mercredi 7 octobre 2015

Difficile de lire les étiquettes sur internet...

Quand on achète un produit dans un magasin, on peut lire l’étiquette du produit avant d’acheter puisque l’affichage de la liste INCI est obligatoire sur les emballages. Mais sur internet, rares sont les points de vente à donner la compo du produit en intégralité. On est obligées de se contenter des allégations (donc du marketing) sans pouvoir vérifier la liste des ingrédients. Pénible pour celles qui sont allergiques à un composant et qui ne peuvent pas le traquer et dommage pour toutes celles qui veulent savoir ce qu’elles achètent tout simplement. Plus perturbant encore, sur le site de Sepho US, les consommatrices ont le droit de voir la composition des produits mais sur le site français, non ! Un exemple facile ? Le double Sérum de Clarins. Sur Sepho US, on voit bien la composition mais sur le site français, on ne cite que les extraits de plantes sans plus de précision (et idem sur le site de la marque bien sûr). Serait-on des consommatrices moins exigeantes que les américaines ? J’en avais déjà parlé il y a quelques mois, mais rien n’a changé depuis. Seuls les sites bio font un effort de transparence et mettent la composition in extenso. En meme temps, eux n’ont peut-être rien à cacher...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Sur le site de Beauté-Test il y a souvent les compo mais pas systématiquement. En effet certaines marques oublient de la donner ......
J'essaye toujours de trouver la composition des produits dont je me sers pas parce que j'ai un problème quelconque mais par curiosité.
Votre site est toujours très intéressant !!!

Anonyme a dit…

nnnn

Anonyme a dit…

merci pour cette info

So. a dit…

J'en avais fait un article et une demande spécifique à la FEBEA qui m'avait dit que c'était obligatoire d'avoir la liste INCI au moment de l'achat mais que comme on a un droit de rétractation de 14 jours après un achat Internet, c'était dans ce cas toléré qu'elle n'y soit pas. J'ai trouvé ça très moyen comme réponse....

Anonyme a dit…

c'est crispant à la longue d'être prises pour des andouilles !